Tinder fait tomber Netflix, en devenant l'appli hors jeux la plus rentable au premier trimestre 2019

Alexandre Boero Contributeur
12 avril 2019 à 19h54
0
Tinder
Tero Vesalainen / Shutterstock.com

L'application de dating vient de franchir un cap symbolique en devenant, au premier trimestre, l'appli qui génère le plus de revenus dans le monde, devant le géant Netflix.

Tinder a réussi l'exploit. L'application de dating a mis fin à une hégémonie datant de 2016, celle de Netflix, en devenant l'appli la plus rentable au niveau mondial hors jeux, selon le spécialiste de la data Sensor Tower, Google Play et App Store confondus. WhatsApp, de son côté, est l'appli la plus téléchargée dans le monde, devant Messenger et TikTok, qui conserve sa troisième place.

Tinder et Netflix, destins (et courbes) croisés


On pourrait dire que Netflix s'y attendait. Le roi de la SVoD paie sa décision prise en fin d'année dernière de plus s'acquitter de la « taxe Apple. » Les nouveaux utilisateurs ne peuvent plus souscrire un abonnement à Netflix via l'application iOS depuis le mois de décembre, et depuis le mois de mai sur Android, poussant ainsi l'utilisateur à s'abonner directement sur le site. En d'autres termes, cela signifie que les revenus générés par l'application Netflix ne proviennent plus que des anciens abonnés Android et iOS, un manque à gagner qui se ressent tout de suite dans les chiffres.

Tinder a donc frappé fort en récoltant 260 millions de dollars dans le monde au premier trimestre 2019, soit environ 78 millions de dollars de plus par rapport au T1 2018. Netflix suit avec 215 millions de dollars (40 millions de moins sur un an). Les autres applications les plus rentables font la part belle à la vidéo, à la musique et au streaming. Dans l'ordre, et derrière Tinder et Netflix, on retrouve Tencent Vidéo, IQIYI, YouTube, Pandora, Kwai et Youku.

Les réseaux sociaux, toujours les plus sollicités


Sensor Tower a également dressé le classement mondial des téléchargements et cette fois-ci, on note que le relationnel (médias sociaux, messagerie) prend franchement le pas sur le multimédia qui rapporte naturellement bien plus d'argent. WhatsApp reste l'application la plus téléchargée au monde devançant, dans l'ordre, Messenger, TikTok (portée par l'exceptionnelle croissance indienne du premier trimestre, avec 88,6 millions de nouveaux utilisateurs), Facebook, Instagram, SHAREit, YouTube, LIKE Video, Netflix et Snapchat.

Deux éléments sont à relever. Netflix et YouTube sont les deux seules applications présentes à la fois dans le top revenu et le top téléchargement. Notons aussi que Facebook place ses quatre réseaux sociaux dans les cinq plus téléchargés.

q1-2019-appli-sensor-tower.jpg
Sensor Tower

L'App Store domine Google Play sur les revenus, mais pas sur les téléchargements


Enfin, ne partons pas sans avoir un petit mot pour les deux boutiques applicatives. Google Play mène toujours la danse au niveau des téléchargements avec une progression de 18,8% pour un total de 20,7 milliards de téléchargements, tandis que l'App Store ralentit avec 4,7% de téléchargements en moins sur un an, à 7,4 milliards.

Concernant les revenus, c'est la boutique de la marque à la pomme qui domine toujours avec 12,4 milliards de dollars de dépenses récoltées (+ 16,9%) contre 7,1 milliards de dollars pour le petit robot fort de Moutain View (+ 20,2%) qui progresse tout de même davantage.

0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Une étude montre que les cyclistes
C’est officiel : Disney+ ne sera pas disponible au lancement en France

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top