Tinder fait tomber Netflix, en devenant l'appli hors jeux la plus rentable au premier trimestre 2019

12 avril 2019 à 19h54
0
Tinder
Tero Vesalainen / Shutterstock.com

L'application de dating vient de franchir un cap symbolique en devenant, au premier trimestre, l'appli qui génère le plus de revenus dans le monde, devant le géant Netflix.

Tinder a réussi l'exploit. L'application de dating a mis fin à une hégémonie datant de 2016, celle de Netflix, en devenant l'appli la plus rentable au niveau mondial hors jeux, selon le spécialiste de la data Sensor Tower, Google Play et App Store confondus. WhatsApp, de son côté, est l'appli la plus téléchargée dans le monde, devant Messenger et TikTok, qui conserve sa troisième place.

Tinder et Netflix, destins (et courbes) croisés

On pourrait dire que Netflix s'y attendait. Le roi de la SVoD paie sa décision prise en fin d'année dernière de plus s'acquitter de la « taxe Apple. » Les nouveaux utilisateurs ne peuvent plus souscrire un abonnement à Netflix via l'application iOS depuis le mois de décembre, et depuis le mois de mai sur Android, poussant ainsi l'utilisateur à s'abonner directement sur le site. En d'autres termes, cela signifie que les revenus générés par l'application Netflix ne proviennent plus que des anciens abonnés Android et iOS, un manque à gagner qui se ressent tout de suite dans les chiffres.

Tinder a donc frappé fort en récoltant 260 millions de dollars dans le monde au premier trimestre 2019, soit environ 78 millions de dollars de plus par rapport au T1 2018. Netflix suit avec 215 millions de dollars (40 millions de moins sur un an). Les autres applications les plus rentables font la part belle à la vidéo, à la musique et au streaming. Dans l'ordre, et derrière Tinder et Netflix, on retrouve Tencent Vidéo, IQIYI, YouTube, Pandora, Kwai et Youku.

Les réseaux sociaux, toujours les plus sollicités

Sensor Tower a également dressé le classement mondial des téléchargements et cette fois-ci, on note que le relationnel (médias sociaux, messagerie) prend franchement le pas sur le multimédia qui rapporte naturellement bien plus d'argent. WhatsApp reste l'application la plus téléchargée au monde devançant, dans l'ordre, Messenger, TikTok (portée par l'exceptionnelle croissance indienne du premier trimestre, avec 88,6 millions de nouveaux utilisateurs), Facebook, Instagram, SHAREit, YouTube, LIKE Video, Netflix et Snapchat.

Deux éléments sont à relever. Netflix et YouTube sont les deux seules applications présentes à la fois dans le top revenu et le top téléchargement. Notons aussi que Facebook place ses quatre réseaux sociaux dans les cinq plus téléchargés.

q1-2019-appli-sensor-tower.jpg
Sensor Tower

L'App Store domine Google Play sur les revenus, mais pas sur les téléchargements

Enfin, ne partons pas sans avoir un petit mot pour les deux boutiques applicatives. Google Play mène toujours la danse au niveau des téléchargements avec une progression de 18,8% pour un total de 20,7 milliards de téléchargements, tandis que l'App Store ralentit avec 4,7% de téléchargements en moins sur un an, à 7,4 milliards.

Concernant les revenus, c'est la boutique de la marque à la pomme qui domine toujours avec 12,4 milliards de dollars de dépenses récoltées (+ 16,9%) contre 7,1 milliards de dollars pour le petit robot fort de Moutain View (+ 20,2%) qui progresse tout de même davantage.

0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture électrique : combien coûte la recharge à domicile ? (MàJ Juillet 2020)
Tesla : le niveau 5 d'autonomie des véhicules, le plus élevé, serait bientôt atteint, d'après Elon Musk
En réponse à des accusations de harcèlement des têtes tombent chez Ubisoft
L'administration Trump va bientôt se passer des entreprises qui utilisent des appareils Huawei
Démarchage téléphonique : le parlement donne son feu vert contre les appels abusifs... ce qu'il faut retenir
Bosch dévoile son vélo concept électrique et tout suspendu
L'Union européenne mise sur le développement d'un hydrogène propre
Le réalisateur de God of War en faveur d'une hausse du prix des jeux sur PS5 et Xbox Series X
Far Cry 6 confirmé par Ubisoft, la présentation programmée au 12 juillet
Cupra el-Born : la sportive électrique officiellement présentée, lancement en 2021
scroll top