AF Press : Air France lance son offre de presse numérique sur iPad

Air France a donné mardi le coup d'envoi d'une application iPad baptisée AF Press, qui permet aux voyageurs empruntant ses lignes de télécharger gratuitement un ou plusieurs titres de presse sur leur tablette le jour d'un vol.

Les journaux mis à disposition des voyageurs lors de l'embarquement sur un vol Air France ne disparaissent pas, mais se voient complétés cette semaine d'un kiosque numérique, accessible dans un premier temps sur les tablettes iPad d'Apple. Il prend la forme d'une application baptisée AF Press, qui permettra à tous les clients dotés d'une carte d'abonnement Air France de télécharger deux quotidiens et un magazine issus de la sélection de titres proposée dans les 24 heures qui précèdent le décollage. Les voyageurs qui ne disposent pas de la carte d'abonnement pourront quant à eux télécharger gratuitement un quotidien le jour de leur départ, après d'être identifiés à l'aide de leur numéro de réservation.

Interrogée par nos soins, la compagnie indique avoir fait développer son propre kiosque de téléchargement plutôt que de passer par un distributeur spécialiste de la presse numérique, et présente cette première application iPad comme une « montée en charge » destinée à préparer le terrain à un futur élargissement de l'offre. Elle se fixe comme objectif de toucher dans un premier temps 21 000 clients parmi les 90 000 détenteurs de sa carte d'abonnement, nous a indiqué mardi l'un de ses représentants. Air France envisage par la suite de porter son offre sur d'autres environnements, Android et Windows 8 en tête.

0168000005914508-photo-af-press-air-france-ipad.jpg

Les rapports qu'entretiennent Air France et la presse française n'ont en effet rien de triviaux. La compagnie nationale est le premier acheteur de presse en France, pour un budget annuel de l'ordre de 10 millions d'euros. Dans la mesure où ces achats se font de façon indirecte, l'investissement ne profite pas forcément en intégralité aux titres concernés, mais les volumes ainsi écoulés sont comptabilisés par l'OJD, l'organisme qui certifie la diffusion des journaux, comme l'expliquait clairement Le Monde lorsque le PDG d'Air France avait annoncé son intention de développer une offre numérique.

L'offre, qui regroupe aujourd'hui une douzaine de quotidiens et une douzaine de magazines, « sera progressivement enrichie de titres français et internationaux », assure Air France.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Facebook 6.0 pour iOS accueille les
Nec P242W : un écran haut de gamme à colorimétrie fidèle
DRM : Ultraviolet sera lancé en France fin septembre
Les efforts de Marissa Mayer pour relever Yahoo! encore vains
WhatsApp revendique plus d'utilisateurs que Twitter
Richard Williamson, le
Google rachète Behavio, spécialiste de l'analyse de données
Microsoft met à jour l'application Outlook.com sur Android
Android : 1,5 million de terminaux activés chaque jour
Infos US de la nuit : déception pour Yahoo! et Intel, Outlook sur Android, update pour Chrome
Haut de page