Coffice, la suite bureautique de KDE, disponible en alpha sur Android

01 juin 2018 à 15h36
0
L'équipe de KDE a récemment annoncé avoir publié sa suite bureautique Calligra Office (Coffice) au sein de Google Play pour les smartphones Android.
005A000005866890-photo-coffice-logo.jpg

Issue des travaux de KOffice, la suite bureautique Calligra Office a été développée par l'équipe de KDE plus connue pour son environnement de bureau sur Linux. Initialement, Calligra Office fut porté sur MeeGo et embarquée par défaut au sein du Nokia N9. Depuis l'abandon de MeeGo, KDE planche sur le portage de cette suite bureautique sur d'autres plateformes et notamment : Android, BlackBerry 10, Jolla SailFish (dérivé de MeeGo) et Ubuntu Phone.

Le portage sur Android a été initialement effectué il y a plus d'un an mais l'application présentait trops de bugs pour être publiée au sein du répertoire de Google Play. Le développeur principal Sebastian Sauer explique s'être tout d'abord concentré sur l'éditeur texte Calligra Words avec la prise en charge du format OpenDocument (ODT). Par la suite il ajoutera la compatibilité avec les fichiers de type Microsoft Office puis la possibilité de lire et d'éditer les feuilles de calcul de type Excel (Calligra Sheets) ainsi que les présentations de PowerPoint (Calligra Stage).

Pour l'heure il en résulte une application encore expérimentale en version alpha. Une fois installée, il faudra l'exécuter en ouvrant un document compatible via un explorateur de fichiers sur Android. Notons que Coffice repose sur le framework de QT, il faudra donc tout d'abord installer les bibliothèques en récupérant Ministro.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

42 : l'école d'informatique
Intégration Cloud : Cisco met la main sur l'autrichien SolveDirect
Nvidia repositionne le prix de ses GeForce GTX 650, 650 Ti et 660
Foxconn a dégagé un profit record en 2012, en hausse de 16%
Asus lance le graveur de DVD externe
Rachat de Dell : Carl Icahn pourrait s'allier à Blackstone
Nasdaq paiera 62 millions de dollars pour son bug à l’introduction en bourse de Facebook
Samsung attaque à nouveau LG et l'accuse de
Fidélisation sur Facebook : Fanzy obtient 1,5 million d'euros
SkyDrive dans W8, un outil puissant pour les TPE/PME
Haut de page