Mobile : 10 nouveaux membres rejoignent l'alliance WAC

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
09 février 2011 à 15h22
0
03991582-photo-wac.jpg
Lors du salon international du mobile, qui s'est tenu à Barcelone en février dernier, l'association GSMA avait annoncé une alliance regroupant 24 opérateurs mobiles et fabricants pour la mise en oeuvre d'une première plateforme universelle de téléchargement d'applications.

Baptisée Wholesale Applications Community (WAC), cette initiative vise à uniformiser le marché fragmenté en créant une plateforme ouverte permettant aux développeurs de déployer massivement leurs applications d'un terminal à l'autre. Dès son annonce, l'alliance bénéficiait déjà d'une base de 3 milliards de clients potentiels. De Sony Ericsson à LG en passant par Samsung, Orange, Telefonica ou encore Vodafone, tous les grands de l'industrie s'étaient regroupés à ce projet.

Relativement peu médiatisée, la communauté continue cependant de prendre forme. « Nous attirons toujours plus de nouveaux acteurs de l'industrie du mobile », déclare le PDG Peter Suh dans un communiqué. Ainsi dix nouveaux membres rejoignent le groupe: Adobe, Amdocs, Eyeline, HP, IBM, Minigate, Neustar, Panasonic, SAP et SanDisk. Ces derniers auront donc accès aux spécificités techniques de la plateforme et apporteront leurs expériences respectives pour mener à bien ce projet. De nouvelles annonces devraient être formulées la semaine prochaine lors de l'édition 2011 du Mobile World Congress.

Plusieurs initiatives similaires ont également vu le jour. C'est notamment le cas du projet WebInOS qui souhaite la mise en place d'une plateforme web unique sur laquelle les développeurs pourront créer des applications web fonctionnant aussi bien sur PC, smartphones, télévisions connectées ou encore ordinateurs de bord. L'initiative, démarrée par l'institut Fraunhofer, a reçu 10 millions de livres Sterling de la part de l'Union Européenne au mois de septembre.

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles...

Lire d'autres articles

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles des navigateurs web, aux nouveaux smartphones mais aussi aux systèmes d'exploitation, aux questions de sécurité ou à l'actualité e-business en général. Sinon je dois avouer que j'ai un faible pour tout ce qui touche au web design et c'est généralement le code source d'une page web que je lis en premier.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page