Le pirate qui a volé 600 millions de dollars en crypto a fini par rendre l'intégralité des sommes dérobées

24 août 2021 à 16h29
20
cryptomonnaies
© Wit Olszewski / Alamy

Poly Network a annoncé que le pirate qui leur avait dérobé 600 millions de dollars en crypto-monnaie a fini par rendre l'intégralité de la somme.

Le prochain objectif de l'entreprise est de rendre les actifs à leurs clients pour pouvoir restaurer leurs services.

Une saga qui touche enfin à sa fin

« Mr White Hat » a enfin cédé. Après des jours à plaider sa cause auprès du pirate, jusqu'à lui offrir un job, Poly Network a réussi à récupérer l'intégralité de la somme qui lui avait été volée le 10 août dernier. Dans un communiqué, l'entreprise a annoncé que le hacker avait finalement partagé avec eux sa clé privée, nécessaire pour accéder au portefeuille partagé. Ce dernier contenait les derniers 141 millions de dollars qui n'avaient pas encore été retournés.

De son côté, le pirate a annoncé avoir ajouté son bug bounty offert par la société et son « fonds de compensation provenant de dons » à la somme. Il demande à ce que ces actifs supplémentaires soient partagés entre les « survivants », selon ses termes, de cette affaire.

Maintenant que la somme a été récupérée, l'entreprise a annoncé se concentrer sur la redistribution des actifs à ses clients « le plus vite possible ». Par la suite, elle cherchera à remettre en place ses services et travaillera avec Tether pour débloquer les 33 millions d'USDT volés qui avaient été gelés.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
20
16
Adrift
Imaginez dans quelle epoque on vit…!<br /> Les mecs qui volent les banques aujourd’hui retourne l’argent en echange d’une recompense pour securiser la dite banque…<br /> Incroyable! 0.6 milliards, ca doit être un record…
crush56
Incroyable cette histoire quand même, renoncer à autant d’argent.<br /> Il mérite mérite bien un contrat de stagiaire non payé sur 24 mois 45h par semaine + heures sup non payées
4lexman
En même temps, tu peux rien (ou presque) acheter avec …
Francis7
Bien joué pour l’entreprise !
cid1
on peut dire de lui qu’il n’a pas un mauvais fond…
crush56
C’est un investissement…<br /> Ça s’achète, ça se revend
_Reg24
En Suisse, il y a tout le catalogue du site Digitec - Galaxus qu’on peut payer en Cryptomonaie, c’est pas grand chose, mais déjà un début.<br /> https://www.digitec.ch/fr/page/digitec-et-galaxus-acceptent-les-cryptomonnaies-11214
John.Reese
A mon avis, comme il n’avait pas bien dissimulé ses traces de ce que j’ai compris, ils ont réussi à le retrouver et l’ont fortement menacé. Autrement, je ne vois pas pourquoi il aurait rendu les 600 millions et surtout sa prime de bug bounty et son fonds de compensation
Pierro787
Tout dépend dans quel pays il se trouve… Retrouver quelqu un à l étranger avec ses coordonnées personnelles, adresse postale, etc nécessite forcément une coopération des autorités locales.<br /> Dans certains pays, bon courage !
Pierro787
Si convertir en FIAT dans un service véreux dans un pays où l on peut acheter des complicités dans les banques. MT GOX s était fait siphonner un paquet de bitcoins par un hacker russe. Après, c est comme pour un casse, il faut arroser du monde et avoir des relations pour pouvoir convertir cette somme en devise. Mais avec du temps, sur plusieurs années, ce doit être possible dans certains pays.
John.Reese
Pas nécessairement. Je regarde peut être trop de films, mais ça ne m’étonnerait pas qu’une société de crypto ait des connexions douteuses avec certains milieux dont des hackers ou des mercenaires. Pour 600 millions, ça ne m’étonnerait guère qu’ils aient été jusqu’à payer des types quelques centaines de milliers d’euros pour retrouver le pirate et le menacer physiquement
Pierro787
C est possible mais il est originaire de quel pays le hacker ? Je n ai pas trouvé l info. Avec des millions, dans certains pays, il peut acheter bcp de choses, la justice, les enquêteurs, les juges, la police et même des ministres mais ça demande un bon réseau avec des connaissances déjà établie.<br /> Isolé, c est sûrement bcp plus compliqué. Et puis dans les pays où l État est très présent, avec une vraie justice indépendante et une police efficace et honnête, c est difficilement envisageable. A ce niveau il faut pouvoir corrompre bcp de monde.
vonkar
c’est tellement fun de lire les commentaires bidons.<br /> Vous savez que 2 personnes ont volé pour 3.6 milliards de BTC et à ce jours pas retrouvé.<br /> donc 600 millions il aurait pu les garder, mais le monsieur a bien dit qu’il était un White Hat. Et justement sa prime il n’en veut pas, selon ces dires il a déjà beaucoup d’argent donc 500K $ il s’en moque.
Subtil1
Ancien article : 200 millions de dollars toujours bloqués sur un compte<br /> Le pirate n’a toujours répondu à cette offre et continue de bloquer le retour de 200 millions de dollars. La somme est sur un compte joint, qui nécessite deux clés pour y accéder. L’une d’entre elles est entre les mains de Poly Network pendant que l’autre est toujours détenue par l’attaquant.
carinae
Franchement tu y crois réellement ? Le gars c’est fait pincé et avait été identifié… Tu penses sérieusement que si ça n’avait pas été le cas il aurait redonné les bitcoins ? Il s’agit de 600 millions et ca ne passe pas inaperçu…
pecore
J’ai arrêté de suivre cette histoire depuis longtemps tellement il y a de zones d’ombres, de suppositions, d’affirmations/infirmations etc…<br /> Et en plus ce type qui vole de l’argent, mais le rend, mais pas complètement, il en garde un peu ou garde une clé au wallet, je le trouve presque pire qu’un voleur qui se barre avec l’argent et puis basta. Ce genre de types qui commettent des délits et essayent ensuite de se faire passer pour des Robin des Bois une fois qu’ils se font pincer, je les ai en horreur.<br /> Les vrais white hats et autres bug bounty hunters doivent être furieux aussi.
Francis7
Il y a des personnes qui se méprennent, là. Le hacker a rendu l’intégralité des sommes volées y compris donc les 140 ou 200 millions qu’il avait bloqués par ailleurs. Sur ce coup là, il était un véritable filou parce qu’avec 200 millions, on peut vivre toute une vie en se dorant les doigts de pieds au soleil.<br /> Quand à ses primes, il les a rendues aussi par réaction de culpabilité ou sous l’effet de la pression ambiante.<br /> Pour le job proposé, peu importe. C’était une manière de le culpabiliser pour qu’il préfère renouer avec une vie honnête. L’entreprise en question a tenu à rester en contact avec lui afin de le manipuler pour qu’il remette tout l’argent et absolument tout.<br /> Pour son job, le hacker, je m’en fiche complètement. Il pourrait poursuivre son activité de conseiller en sécurité informatique ou finir finalement en prison quand même. Peu importe. Chacun a sa part de responsabilité dans ce qui lui arrive.
benben99
De toute façon le bitcoin sert principalement au crime et au blanchiement d’argent.<br /> Donc, il va retourner l’argent volé à probablement des fraudeurs… Ca ne vole pas haut.
Urleur
Le pirate à maintenant un job en or qui lui permet d’être en retraite au bout de 6 mois et encore je suis pas loin du compte.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Mi MIX Fold 2 : Xiaomi annonce son nouveau smartphone pliant
Le buggy Meyers Manx est de retour en version électrique
Meta s'endette de 10 milliards de dollars pour ses projets
Après avoir « disrupté » l'e-commerce, Amazon s'attaque au paiement en caisse
Ce smartphone est à prix cassé chez Cdiscount !
Voilà une offre à ne pas manquer ! Ce superbe écran de 32
Profitez de vos morceaux préférés avec l'enceinte sans fil Bose à prix réduit
Redonnez une seconde jeunesse à votre Mac à petit prix grâce à cette solution dédiée
Apple : l'iPad Pro et sa puce M1 profite d'une belle remise
Cette vidéo TikTok veut vous montrer comment éviter de payer les frais d’excès de bagage en avion
Haut de page