60 hackers auteurs présumés de Zeus sont arrêtés

Olivier Robillart
Publié le 01 octobre 2010 à 16h05
Des hackers qui auraient utilisé le cheval de Troie Zeus viennent d'être arrêtés par la justice américaine. Le parquet fédéral de New York indique avoir inculpé 60 personnes qui feraient partie d'un réseau basé en Europe de l'est versé dans le piratage de comptes bancaires américains.

00A0000001952840-photo-phishing.jpg
La méthode d'attaque de ces hackers serait des plus traditionnelles puisqu'ils envoyaient par vagues massives des spams. Grâce à cette méthode, les victimes installaient le malware Zeus en cliquant sur un lien malveillant. Dès lors, des mots de passe mais également des numéros de compte ou d'autres informations personnelles étaient récoltées.

Le site du Monde.fr explique notamment que parmi les accusés figure une femme Russe appelée Yulia Klepikova. Elle aurait ainsi ouvert une série de comptes en banque sous de multiples noms et grâce à de faux passeports belges et britanniques. Elle aurait amassé par cette méthode plusieurs milliers de dollars.

Si cette arrestation n'a rien d'exceptionnel, elle est tout de même le signe d'une coopération accrue entre services de police américains et d'Europe de l'est. Le 8 avril dernier, la police roumaine grâce au FBI, annonçait avoir mis la main sur un réseau de hackers spécialisés dans l'arnaque sur eBay. 70 suspects étaient en attente de leur jugement pour avoir orchestré ces cyber-attaques depuis 2006...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles