Des joueurs sud-coréens piratés par des hackers nord-coréens

04 août 2011 à 15h32
0
00FA000000612024-photo-drapeau-cor-e-du-nord.jpg
L'affaire concernant la série de cyber-attaques visant des plateformes de jeux en ligne sud-coréenne vient d'être résolue en grande partie par la sud-coréenne, qui a arrêté une quinzaine de hackers œuvrant pour une organisation criminelle de Corée du Sud.

Des hackers nord-coréens installés en Chine dans le but de voler des données de joueurs en ligne, quant à eux basés en Corée du Sud : une stratégie qui a en premier lieu brouillé les pistes des autorités qui, en fin de semaine, estimait la menace comme étant chinoise.

A la fin du mois de juillet, les informations personnelles de près de 35 millions d'internautes sud-coréens ont été piratées sur des sites sociaux populaires dans le pays, dot Nate et Cyworld. Des éditeurs de jeux en ligne ont également fait les frais de cyber-attaques, parmi lesquels NCsoft (Guild Wars, Aion). La police sud-coréenne a rapidement lancé une enquête pour découvrir la source de ces attaques, et a fini par remonter jusqu'à une « ferme de piratage » installée en Chine, abritant des hackers nord-coréens. A la tête du réseau se trouverait une organisation criminelle sud-coréenne, selon l'agence Reuters qui rapporte les faits.

La police a annoncé avoir arrêté 15 personnes en Corée du Sud, visiblement des recruteurs et des passeurs chargés d'envoyer les hackers en Chine. En tout, une trentaine de pirates nord-coréens auraient été recrutés, principalement des jeunes diplômés d'universités d'élite nord-coréennes. Les hackers étaient rémunérés suite à la vente des données personnelles piratées, à hauteur de plusieurs millions de dollars.

Difficile face à ce démantèlement de ne pas penser à l'opération Shady RAT révélée hier par McAfee, et qui pourrait prendre sa source en Chine. A l'heure actuelle, aucun lien n'a été établi entre les deux affaires.

Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques...

Lire d'autres articles

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet