"Bonne année 2008 et tout et tout", un SMS en retard qui cache un spam

01 juin 2018 à 15h36
0
00FA000001859182-photo-sms-logo.jpg
"Bonne année 2008 et tout et tout" : tel est le SMS que reçoivent depuis hier mardi certains clients de l'opérateur Orange, parfois en plusieurs dizaines d'exemplaires. Il s'agit d'un spam à ignorer, dont l'origine est pour l'instant inconnue.

Le numéro, qui commence en 09 87 dans la plupart des cas - mais dont le reste des chiffres varie cependant - semble uniquement toucher les utilisateurs d'Orange. En théorie, les numéros commençant par 09 ne sont pas surtaxés, il est donc difficile de cerner l'objectif du ou des spammeurs dans la mesure où une réponse à ce message bien mystérieux n'est pas censé gonfler la note de l'utilisateur qui le reçoit. On peut donc envisager qu'il s'agisse d'une méthode employée pour confirmer l'existence des numéros auxquels il est envoyé, et constituer une base de données revendable avec ceux des personnes qui répondent au message. Reste que certains utilisateurs confrontés à ces SMS, et y ayant répondu, indiquent que le numéro n'est pas attribué.

A l'heure actuelle, le mystère est entier et Orange recommande à ses clients de communiquer le numéro à l'origine du spam au service SignalSpam par le biais du 33700 (coût d'un SMS). L'opérateur a par ailleurs précisé qu'une enquêté est en cours pour déterminer l'origine de ce texto non-désiré et très en retard, qui ne semble cependant pas de toute première jeunesse puisqu'on en trouve des traces datant de 2009 sur certains blogs.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

MapQuest se rapproche de Skyhook pour son application Android
Kima Ventures investit dans un Foursquare pour les parents
Mise à jour de la panoplie Freebox v6 : jeu vidéo, sous-titres et même télécommande
Windows Thin PC : une version de Windows 7 pour machines vieillissantes
Spotify lance un service de téléchargement, s'attaque à iTunes
Salesforce.com finalise le rachat de Radian6
Intel : nouvelles fuites autour des CPU et chipsets LGA2011
IBM lance une solution cloud pour l'analyse décisionnelle
Seagate dévoile un disque dur 3,5 pouces proposant 1 To par plateau
La Corée du Sud accuse le Nord d'attaque sur un réseau bancaire
Haut de page