Le botnet Bill Shocker est accusé d’avoir infecté 620 000 terminaux sous Android

01 juin 2018 à 15h36
0
Les experts en sécurité du laboratoire NQ Mobile indiquent avoir mis la main sur un nouveau malware. Bill Shocker est un SDK capable d'infecter des applications. En Chine, le spécialiste indique que 620 000 terminaux sous Android ont ainsi déjà été touchés.

00FA000005690652-photo-nq-mobile-bill-shocker.jpg
NQ Mobile indique avoir découvert un nouveau malware sévissant sur les terminaux sous Android. La Chine aurait d'ailleurs déjà été particulièrement touchée par cette menace puisque la société précise que Bill Shocker, aussi connu sous le nom a.expense.Extension.a, a déjà été rencontré sur 620 000 appareils fonctionnant sous l'OS mobile de Google.

Bill Shocker est en fait un SDK capable d'infecter des applications mobiles dont certaines, comme Tencent QQ Messenger et Sohu News, s'avèrent très populaires dans le pays. Les versions vérolées de ces applications sont ensuite distribuées via des boutiques d'applications tierces ou des canaux d'installation et de vente au détail, précise NQ Mobile.

Une fois présent sur le terminal d'une victime, Bill Shocker est ensuite à même d'envoyer des messages SMS vers des numéros surtaxés sans que le propriétaire du téléphone puisse s'en rendre compte. Il autorise également un accès à distance sur les données présentes sur le terminal et peut prendre contrôle de la navigation.

Le malware transforme ensuite le terminal en poste zombie, ce dernier rejoignant un réseau botnet. La menace est donc à prendre au sérieux d'autant que Bill Shocker semble capable de se mettre à jour automatiquement et de s'étendre à d'autres applications.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Après une victoire contre Google et AOL, Vringo traine Microsoft en justice
Facebook teste l'intégration d'actions dans les statuts
RSA Security Analytics tente de mêler sécurité et Big Data
Livebox Play : détail des offres et lancement le 7 février
Windows Phone 8 : quel modèle chez quel opérateur ? (màj)
Courrier des lecteurs, n°2 : le point sur les applications mobiles Clubic
Lenovo, solide sur les PC, gagne du terrain sur la mobilité
Modern.ie : Microsoft propose un outil d'analyse pour les développeurs web
EDF s’inquiète au sujet d’une vague de phishing
Smartphones : un film protecteur auto-réparant et anti-traces de doigts
Haut de page