OKX n’est certes pas la plateforme crypto la plus connue en France. Derrière son look pixelisé et son interface sobre se cachent un grand nombre de services qui ont su attirer plus de 50 millions d’utilisateurs. Investisseurs débutants et traders s’y retrouvent, mais est-ce que cela peut suffire pour faire partie des meilleures plateformes de crypto-monnaie en 2026 ?

Impossible de commencer ce test sans évoquer les événements du 16 octobre 2020, qui ont vu un détenteur de clés privées OKX tomber sous le coup d’une enquête. La plateforme est soupçonnée de blanchiment d'argent, et ce sont au total 33 personnes qui ont été arrêtées et 14 millions de dollars en Bitcoin, Tron et Ethereum qui ont été déplacés.
Cette affaire a eu pour conséquence la suspension des retraits pendant plusieurs semaines. Heureusement, de l'eau a coulé sous les ponts et depuis quelques mois, la plateforme OKX est régulée en France. Elle a en effet obtenu un enregistrement PSAN de l'AMF ainsi que l'agrément MiCA lui permettant ainsi de garantir sa fiabilité et sa sécurité sur tout le territoire français. Un bon point qui ne saurait masquer les défauts de régulation d'une plateforme qui a subiu un certain nombre déboires au fil des années.
- Outils de trading avancés
- Options de staking rentables
- Sécurité multicouche robuste
- Vérification d'identité frustrante
- Trop de hacks signalés sur la plateforme
- Service client perfectible
De l'inscription au dépôt d'argent
L’honnêteté nous oblige à l’avouer lors de ce test : nous n’avons pas souhaité poursuivre entièrement notre inscription et la vérification d’identité chez OKX. Pourtant, la plateforme semble désormais faire le maximum pour assurer la sécurité des nouveaux venus ainsi que la transparence de ses fonds. Cependant, quelques messages d’erreur nous ont mis la puce à l’oreille. Avec un site basé aux Émirats arabes unis et plusieurs problèmes liés à l’utilisation d’un VPN sur mobile, l’expérience n’a pas été des plus simples, et la confiance n’est pas vraiment au rendez-vous.
La bonne nouvelle est que toute la plateforme est traduite en français. Un réel effort a été fait dans ce sens, et c'est tant mieux pour les utilisateurs. Les dépots d'argent et les achats de crypto peuvent se faire en euros, une fois le KYC passé.
Dépôt d’argent
Les dépots d'argent peuvent se faire de plusieurs manière sur OKX, aprés avoir passé la vérification d'identité :
- Virement SEPA : sans frais, qui peut prendre 0 à 3 jours ouvrés ;
- Google Pay et Apple Pay : frais variables, paiement instantanné ;
- Carte bancaire (Visa/MasterCard), instantané, frais selon établissement bancaire
- PayPal : 2,40 % de frais par transaction, instantané.
NOtez qu'il n'existe pas de montant de dépôt minimum fixe.
Achat de cryptos
OKX propose envirion 300 cryptos à l'achat, avec les moyens de paiements cités précédemment. Bien que le jeton OKB soit le jeton natif de la plateforme, il n'en est fait mention nulle part et il ne figure pas sur la liste des cryptos disponibles en France. Toutes les autres grandes cryptos commme le BTC, l'ETH ou meme le BNB répondent à l'appel, cependant.
Du dépôt d’argent au trading
Dans l'ensemble, les frais « classiques » sont raisonnables, même si on trouve moins cher ailleurs. Cependant, pour les petites transactions, l'addition des frais (spread, frais de réseau….), le coût de transaction en pourcentage de l'achat peut grimper en flèche. Attention, donc, à bien comparer les offres de chaque tiers avant de procéder à l'achat.
L'ensemble des crypto proposés sur la plateforme est disponible pour le dépôt. L’interface est intuitive, et une fois les choix effectués, une adresse de dépôt est générée. OKX propose plusieurs réseaux de dépôt, dont TRC20, ERC20 et Omni.
Minute définition : ERC20, TRC20 et Omni
ERC20, Omni et TRC20 sont des blockchains sur lesquelles des transactions sont enregistrées. Les transactions effectuées sur ERC20 sont enregistrées sur la blockchain Ethereum, les transactions TRC20 le sont sur la blockchain Tron.
Les frais liés aux transactions permettent de rémunérer les acteurs faisant fonctionner la blockchain. Les adresses de portefeuille sont représentées par des chaînes de caractères uniques. Ces adresses, publiques, sont chacune rattachées à un portefeuille (wallet).
Le niveau de frais est dégressif en fonction de la détention de OKB et du volume de trading mensuel. OKB est l’utility token (ou jeton d’usage) de la plateforme, qui a pour vocation de permettre à ses détenteurs de profiter au mieux des services proposés par la plateforme.
Les frais sont dans la fourchette basse du marché. Il est toutefois important de noter que désormais, la plateforme propose des tarifs hyper compétitifs sur la catégorie B, notamment sur des contrats perpétuels. À titre de comparaison, coté contrats perpétuels, les frais sont moins importants sur OKX que sur Binance, pourtant réputée pour offrir des frais ultra-compétitifs.
OKX propose un très grand nombre de paires de trading. L'USDT permet de constituer des paires avec l’ensemble des crypto présentes sur la plateforme. Des paires sont disponibles également avec les stablecoins (jetons dont le cours est annexé sur le dollar américain) USDK, USDC et DAI. Des paires sont aussi disponibles avec BTC, OKB et ETH. Les nombreuses paires offrent de multiples possibilités, ce qui est appréciable lorsque nous sommes à la recherche de jetons spécifiques.
OKX propose plusieurs interfaces pour sa plateforme de trading.
Au comptant (Spot)
Le « Spot Trading », la plateforme d’achat au comptant, a fait un énorme bond en termes de clarté et facilité d’utilisation. De très nombreuses paires ont été ajoutées au trading comparé à ce qui était proposé lors de notre dernier test. Les outils d’analyses graphiques sont complets et intuitifs.
OKX offre un grand nombre de passages d'ordres, des classiques ordre limite et « Stop order » aux plus techniques « Post only » ou « Fill or kill ». La plateforme est donc particulièrement fournie en termes d’outils de trading de niveau professionnel.
Contrats à termes (futures)
OKX propose un marché de contrats à terme permettant de trader les crypto-actifs avec effet de levier, à la hausse comme à la baisse. Ces contrats sont disponibles avec des dates d’expiration variées ou en mode perpétuel. Le trader ne détient pas réellement la crypto sous-jacente : il spécule sur son prix futur. OKX combine outils avancés (stop-loss, take profit, mode cross/isolated) et liquidations automatisées, ce qui en fait un produit puissant mais réservé aux utilisateurs avertis, car gare à l'effet de levier qui peut occasionner des pertes colossales.
Marchés d'options
Pour les amateurs d’options, la plateforme propose désormais des options (principalement sur l’Ethereum et le Bitcoin) avec des strikes et expirations variés qui permettent aux plus expérimentés de mettre en place des stratégies de spéculation ou de couverture complexes. Nous trouvons cependant que les spreads sur ces produits restent relativement élevés.
De façon générale, il est recommandé de passer par le mode « Demo Trading » : OKX offre la possibilité à ses utilisateurs de se faire la main sur une version de démonstration avec un pécule de départ conséquent afin d’être en mesure de tester leurs stratégies. Le mode de démonstration couvre complètement les fonctionnalités de la plateforme. Il serait dommage de ne pas profiter de l’occasion avant de vous lancer avec de l’argent réel.
Les autres services
EARN (Staking)
Comme toute plateforme qui se respecte, OKX propose dans le programme « Earn » de placer vos cryptos afin de générer un revenu passif. L’avantage par rapport à ses concurrents est l’éventail des cryptos qui peuvent être placées. Tous les placements sont flexibles, les sommes placées peuvent être retirées à tout moment. Le pendant de l’épargne est le programme « Loan » (emprunt). Le programme EARN - un autre nom pour le staking couvre désormais une vingtaine de crypto sur lesquelles on peut épargner.
OKX Wallet
Le wallet d’OKX vous permet de conserver vos fonds en sécurité. Il peut être téléchargé sur Android et iOS et offre à peu près les mêmes fonctionnalités que la version desktop.
Académie
Enfin, au sein de l’Academy, OKX propose de nombreux tutos, guides et contenus techniques sur des sujets vastes liés à la plateforme et plus généralement au monde des cryptomonnaies et de la blockchain. Tout le contenu est désormais disponible en français.
NFT, une plateforme à part
Il est possible d'investir dans les tokens non fongibles grâce à son marketplace NFT. On y retrouve bien évidemment tous les tokens les plus populaires du moment, sans devoir appliquer des frais de trading à chaque transaction. Et ça, c'est un très gros point fort. Enfin, pour encore plus de personnalisation, la plateforme OKX vous permet même de créer votre propre collection de NFT dans son OKX NFT Studio.
Service client et réglementation
D'importants problèmes de gouvernance et de sécurité des fonds survenus par le passé invitent à procéder avec précaution.
Hacks et failles de sécurité
Il suffit de faire quelques recherches sur le net pour s'aperçevoir que la plateforme OKX a subi de nombreuses failles de sécurité, certaines assez récentes. L'un des plus récents (2023) fait état de 2,7 millions volés sur l'une des plateformes DEX d'OKX. Certes, l'exchange a remboursé ses clients depuis.
Service client et avis Trustpilot
Soyons honnêtes : la réputation du service client d’OKX est largement perfectible, comme en témoignent les avis Trustpilot plutôt désastreux laissés par des utilisateurs mécontents. En plus des problèmes de retrait de fonds assez fréquents, les clients rapportent également des soucis de localisation. Bref, le service client ne semble pas en mesure de répondre à votre demande de manière simple et fiable — même via le chat instantané pourtant disponible 24h/24.
Agrément MiCA, vers une meilleure régulation
Aujourd'hui, les utilisateurs français qui passent par OKX ont affaire à une plateforme domiciliée à Malte. Elle a d'ailleurs obtenu l'agrément MiCA, qui certifie ses opérations et les rendent possibles sur le territoire français.
Les crypto-actifs sont des produits d’investissement hautement volatils. Même s’ils sont encadrés par une réglementation européenne, ils comportent un risque de perte en capital.
OKX se positionne comme un service intéressant pour les traders de cryptomonnaies. Cette plateforme vous propose un trading efficace, sécurisé et doté de fonctionnalités avancées. Que vous soyez novice ou expérimenté, OKX répond à vos besoins en matière de trading de cryptomonnaies.
- Outils de trading avancés
- Options de staking rentables
- Sécurité multicouche robuste
- Vérification d'identité frustrante
- Trop de hacks signalés sur la plateforme
- Service client perfectible
Nos avis sur les meilleures plateformes d'exchange/trading de crypto-monnaies :
D'autres plateformes de crypto-monnaies à découvrir :