Audition d'Alexandre Stachtchenko : "Les cryptomonnaies sont l’Internet de la Valeur"

28 octobre 2019 à 13h43
3
cryptomonnaie
© Shutterstock

Le co-fondateur/directeur général de Blockchain Partner et président de la ChainTech était auditionné par le Sénat en juillet dernier pour donner sa vision de la souveraineté numérique, dont la déchéance est notamment symbolisée par l'émergence des cryptomonnaies.

Lire l'article sur Blockchain Partner :
« Audition au Sénat sur la souveraineté numérique »


En quelques mots :

  • Pour Alexandre Stachtchenko, « les cryptomonnaies sont aux banques et aux monnaies traditionnelles ce que l'email fut à la Poste, ce que le streaming est aux marchands de disques, ce que Youtube est aux chaînes de Télévision ». Le spécialiste soutient l'idée que chaque jour passé à dénier l'effet des monnaies virtuelles sur notre société a son lot de conséquences sur la souveraineté des nations.

  • Comment exercer la souveraineté dans le monde des cryptomonnaies ? « En ne créant pas de dépendance », et « en développant les leviers de puissance adaptés ». Problème : la France a plusieurs trains de retard. « Les Google des cryptomonnaies sont dès aujourd'hui, pour la plupart, américains ou chinois », ne manque pas de rappeler Alexandre Stachtchenko.

  • La France souffre d'un défaut de communication positive autour des cryptomonnaies, et d'une réglementation défaillante. Attirer les plateformes d'échange et les mineurs en France permettra de faire émerger les talents et les entreprises de cet écosystème qui rebute encore les gouvernants.

Autre argument intéressant défendu par Alexandre Stachtchenko : celui des potentiels bienfaits de Libra pour le développement et la légitimation des cryptomonnaies. Selon lui, « l'initiative de Facebook ne doit pas mener à un unique réflexe défensif et anti-GAFA », mais doit au contraire inciter l'opinion, les professionnels et les individus à investir cette nouvelle économie. Pour éviter de reproduire les erreurs du passé, qui ont conduit tout ce qui se trouve en dehors des GAFA à être dépendant d'eux.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
GRITI
Un lien de RT France sur Libra:<br /> J’y ai appris que:<br /> D’ailleurs Facebook ne contrôle pas le projet Libra piloté depuis la Suisse, ce qui limite à ce stade l’influence que pourraient avoir sur son développement les parlementaires des Etats-Unis.<br /> RT en Français<br /> Le PDG de Facebook passé sur le grill par le Congrès sur Libra et les données...<br /> Mark Zuckerberg a fait face à la méfiance des parlementaires des Etats-Unis quant au projet de cryptomonnaie (Libra) promu par Facebook. Mais Libra dépend d’un consortium basé en Suisse où le réseau social n’a pas de position dominante.<br />
Jean_DelCapitaine
Et pendant ce temps en Chine<br /> JournalduCoin.com – 28 Oct 19<br /> Chine 2020 : Xi Jinping disposera d'une crypto-loi pour dominer les...<br /> Dans la foulée des déclarations du président Xi sur l’impérieuse nécessité pour la Chine d’être leader international sur la blockchain, Le Comité permanent du 13ème Congrès National du Peuple en Chine s’est immédiatement mis en ordre de bataille. Une...<br /> En France, on préfère parler du regroupement familial.
GeorgesC
la france est face à un mur. situation difficile pour les jeunes qui aiment la france. pour que la france ait une chance de ne pas devenir un simple petit pays suiveur, il faut qu’elle arrête de taxer à ce point et renoncer à son passé socialiste. quand on voit les choix politiques qui existe il y a vraiment de quoi s’inquiéter. mais il y a de l’espoir, car je pense que les jeunes prennent les bonnes décisions en moyenne. Alexandre STACHTCHENKO a moins de 30 ans. et il est loin d’être le seul à entreprendre intelligemment. ces jeunes qui voient clair vont sauver la france face aux vieux dinosaures. il faut se joindre à eux.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Ne ratez pas la trottinette électrique XIAOMI M365 qui passe en-dessous des 350€
Les AirPods Pro présentés cette semaine ? On fait le point sur les nouveautés attendues
Les iPhone de 2020 pourraient intégrer un écran 120 Hz
Profitez d'une promotion sur le Apple MacBook Air digne du Black Friday
Un nouvel algorithme baptisé BERT devrait aider Google à mieux répondre aux requêtes des internautes
Crucial présente son premier SSD portable, le X8
Withings, leader des objets de santé connectée, lance sa division pro MEDPro
Overwatch 2 et Diablo IV fuitent (encore) avant la BlizzCon
Intel va réduire de moitié les prix de ses anciens processeurs
Bruxelles : plus aucune voiture diesel et essence d’ici 2035
Haut de page