USA : les monnaies virtuelles potentiellement considérées comme une menace terroriste

06 mai 2014 à 10h45
0
Le gouvernement américain a mis les crypto-monnaies, Bitcoin en tête, sur la liste des types de technologies à étudier pour déterminer si elles constituent une potentielle menace liée au terrorisme.

00FA000005947776-photo-bitcoin.jpg
Les monnaies virtuelles ont la vie dure, et ça ne semble pas prêt à s'arrêter. Aux Etats-Unis, les autorités gouvernementales ont mis le Bitcoin, ainsi que d'autres crypto-monnaies, sur la liste des projets de recherches liées aux éventuelles menaces terroristes. Le programme, piloté par le Combating Terrorism Technical Support Office, une branche du Département de la Défense des Etats-Unis, a pour objectif de permettre aux forces militaires d'évaluer au mieux ces menaces en comprenant les tenants et les aboutissants de certaines technologies émergentes.

Sans réelle surprise, la première inquiétude des autorités américaines à l'égard des monnaies virtuelles de ce type résulte dans le caractère anonyme des transactions. Une discrétion cependant relative, puisqu'il est possible, notamment pour le Bitcoin, de retrouver les traces des échanges. Néanmoins, la tâche est plus compliquée lorsque les transactions ont lieu sur des plateformes de marché noir comme Silk Road. Le site Bitcoin Magazine déclarait fin avril avoir mis la main sur un mémo non classé de la Navy, expliquant que « le développement des monnaies virtuelles sera probablement une dangereuse menace pour la finance en augmentant la rapidité et la vitesse des transactions et, globalement, l'efficacité des attaques terroristes. »

Si le Bitcoin est de plus en plus utilisé dans des contextes favorables à son développement auprès du grand public - on peut citer l'expérience actuellement menée par le MIT - il est cependant loin d'avoir la confiance des autorités américaines. Cependant, les interrogations des autorités anti-terroristes ne déboucheront pas forcément sur des conclusions négatives pour les monnaies virtuelles : une nuance de taille, qu'il faut souligner.

Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques...

Lire d'autres articles

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page