USA : les monnaies virtuelles potentiellement considérées comme une menace terroriste

01 juin 2018 à 15h36
0
Le gouvernement américain a mis les crypto-monnaies, Bitcoin en tête, sur la liste des types de technologies à étudier pour déterminer si elles constituent une potentielle menace liée au terrorisme.

00FA000005947776-photo-bitcoin.jpg
Les monnaies virtuelles ont la vie dure, et ça ne semble pas prêt à s'arrêter. Aux Etats-Unis, les autorités gouvernementales ont mis le Bitcoin, ainsi que d'autres crypto-monnaies, sur la liste des projets de recherches liées aux éventuelles menaces terroristes. Le programme, piloté par le Combating Terrorism Technical Support Office, une branche du Département de la Défense des Etats-Unis, a pour objectif de permettre aux forces militaires d'évaluer au mieux ces menaces en comprenant les tenants et les aboutissants de certaines technologies émergentes.

Sans réelle surprise, la première inquiétude des autorités américaines à l'égard des monnaies virtuelles de ce type résulte dans le caractère anonyme des transactions. Une discrétion cependant relative, puisqu'il est possible, notamment pour le Bitcoin, de retrouver les traces des échanges. Néanmoins, la tâche est plus compliquée lorsque les transactions ont lieu sur des plateformes de marché noir comme Silk Road. Le site Bitcoin Magazine déclarait fin avril avoir mis la main sur un mémo non classé de la Navy, expliquant que « le développement des monnaies virtuelles sera probablement une dangereuse menace pour la finance en augmentant la rapidité et la vitesse des transactions et, globalement, l'efficacité des attaques terroristes. »

Si le Bitcoin est de plus en plus utilisé dans des contextes favorables à son développement auprès du grand public - on peut citer l'expérience actuellement menée par le MIT - il est cependant loin d'avoir la confiance des autorités américaines. Cependant, les interrogations des autorités anti-terroristes ne déboucheront pas forcément sur des conclusions négatives pour les monnaies virtuelles : une nuance de taille, qu'il faut souligner.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Orange indique que des pirates ont copié un
Tango PC : la promesse d'un mini PC modulable et sans compromis
Insolite : l'Oculus Rift pour piloter un tank de l'armée norvégienne
Dropbox corrige une vulnérabilité au sein des fichiers partagés
Microsoft pourrait dévoiler sa Surface Mini le 20 mai
Virgin Mobile serait à vendre et intéresserait SFR et Bouygues
oRouter : un routeur Tor prêt à l'emploi pour profanes
Lenovo annonce deux Chromebook, les N20 et N20p
Vodkaster se lance dans le stockage et le visionnage de DVD à distance
Automattic lève 160 millions de dollars pour Wordpress.com
Haut de page