Piratage : 45 millions de comptes Tumblr, 360 millions chez My Space, 40 millions chez Flint

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
31 mai 2016 à 10h43
0
Plusieurs nouvelles bases de données piratées ont été mises en vente. Cette fois, il s'agit du service de micro-blogging communautaire Tumblr, de MySpace et de Fling.

Après les récentes révélations sur le piratage ayant affecté quelque 164 millions de comptes LinkedIn, d'autres ont été annoncés par le chercheur Troy Hunt ayant mis au point le site Have I been Pwned ? et permettant de déterminer si votre adresse email figure au sein de ces bases de données vendues contre quelques Bitcoin.

Peu avant l'acquisition de Tumblr par Yahoo!, le service avait été victime d'un piratage. Tumblr se positionne à mi-chemin entre Twitter, un service de blog et un réseau communautaire. A l'heure actuelle, Tumblr disposerait de près de 300 millions de blogs et 135 milliards de billets.

Le piratage a eu lieu en 2013 et l'on sait désormais via le site Have I been Pwned ? que 65 469 298 comptes sont concernés. Cette base a été mise en vente pour 0,42 BTC. Toutefois, les mots de passe sont sécurisés par un dispositif de hachage mais également de salage pour les protéger des attaques par analyse fréquentielle,

0190000008451456-photo-troy-hunt.jpg
0190000008451454-photo-troy-hunt.jpg


En parallèle le chercheur Troy Hunt rapporte qu'une base de données du service Fling piratée en 2011 a également été mise en vente. Cette dernière comporte 40 767 652 de comptes. Enfin, selon LeakedSource, le réseau MySpace a également été victime d'un hack et les informations de 360 213 024 de comptes sont désormais dans la nature.

Bien que ces attaques aient eu lieu il y a quelques années, il n'est jamais mauvais de procéder à un changement de mots de passe. Mais surtout, si vous utilisez le même ailleurs, alors autant les modifier également. Pour ce faire, voici quelques conseils pour une sécurité maximum. Et parce qu'il n'est pas évident de jongler entre toutes ces combinaisons, vous pouvez aussi consulter notre récente sélection de gestionnaires spécialisés.

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles...

Lire d'autres articles

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles des navigateurs web, aux nouveaux smartphones mais aussi aux systèmes d'exploitation, aux questions de sécurité ou à l'actualité e-business en général. Sinon je dois avouer que j'ai un faible pour tout ce qui touche au web design et c'est généralement le code source d'une page web que je lis en premier.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet