Vers une généralisation de HTTPS : Let's Encrypt entre en phase de bêta publique

le 04 décembre 2015 à 10h31
0
L'initiative Let's Encrypt, visant à proposer des certificats gratuits pour les sites Internet, est désormais ouverte au public sous la forme d'une bêta gratuite.

Pour être plus sécurisé, le Web doit adopter massivement un chiffrement HTTPS. Pour l'utiliser, l'administrateur d'un site Web doit obtenir et installer un certificat, un fichier signé numériquement par une autorité spécifique. Ce certificat contient les clés de chiffrement nécessaires pour sécuriser les communications avec ce site en particulier

En novembre 2014, en partenariat avec Akamai et IdenTrust et un groupe de chercheurs de l'université du Michigan, la fondation Mozilla, l'Electronic Frontier Foundation ainsi que Cisco, annonçaient ce nouveau projet. L'idée est de mettre en place l'Internet Security Research Group (ISRG), lequel vise à étendre au maximum les connexions HTTPS. Let's Encrypt a donc pour ambition de systématiser l'ajout du protocole de sécurité SSL sur toutes les connexions HTTP.

Les fondateurs de Let's Encrypt expliquaient au mois d'octobre avoir récemment obtenu les signatures d'IdenTrust. Ils ajoutaient : « ce qui signifie que nos certificats ont désormais la confiance de tous les navigateurs principaux ». En théorie, tous les internautes qui se rendront sur des sites faisant usage d'un certificat de Let's Encrypt seront protégés.

08269158-photo-let-s-encrypt.jpg


Sur son blog officiel, l'EFF annonce la disponibilité de son outil en version bêta. Plus précisément, les administrateurs retrouveront une documentation sur cette page. L'équipe indique qu'elle continuera ses travaux pour automatiser le renouvellement des certificats, pour un paramétrage automatique sur d'autres types de serveurs ou encore, pour assister à la configuration de plusieurs points de sécurité comme HSTS.

A lire également :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.
Sélection Clubic VPN 2019

Les dernières actualités

Une Youtubeuse impatiente, construit le Pick-up de Tesla, avant même son annonce
Malin ! YouTube envisage de transférer les contenus dédiés aux enfants sur... YouTube Kids
🔥 Vente privée : un forfait Free 100 Go à 9,99€/mois et un Nokia 3.2 offert !
Galaxy Fold : le vice président de Samsung le dit
Microsoft brevète (aussi) un stylet avec écran tactile pour changer facilement d'outil
Vivo tease la Super FlashCharge : 13 minutes pour recharger une batterie de 4000 mAh
Salon du Bourget - Spacetrain, l'Hyperloop français, espère une mise en service en 2025
Des images réalistes, mais pas factuelles, d'une Nintendo Switch
Test Xiaomi Mi 9T : impressionnant en tout point
Loi mobilité : qu'est-ce que cela change concrètement pour les usagers ?
scroll top