Mozilla, l'EFF et Cisco lancent des certificats SSL gratuits pour chiffrer le Web

19 novembre 2014 à 11h01
0
Plusieurs organisations se sont rassemblées afin de mettre en œuvre le projet Let's Encrypt visant à sécuriser l'intégralité du Web via la mise à disposition de certificats.

La fondation Mozilla, l'organisation Electronic Frontier Foundation et les sociétés Cisco, Akamai et IdenTrust se sont regroupées avec un groupe de chercheurs de l'université du Michigan afin de mettre en place l'Internet Security Research Group (ISRG). ce dernier a pour objectif d'étendre au maximum les connexions HTTPS. L'idée est donc de systématiser l'ajout du protocole de sécurité SSL sur toutes les connexions HTTP.

01F4000007761225-photo-let-s-encrypt.jpg


Sur son site officiel, l'EFF, l'organisation chargée de protéger la vie privée des internautes, explique qu'il existe plusieurs freins principaux pour que chacun adopte un certificat SSL. D'une part, la souscription à ce type de service est assez complexe et administrative, d'autre part, ces certificats restent onéreux. Le détenteur d'un nom de domaine et d'un serveur ou d'un NAS n'aura donc pas le réflexe de s'en procurer un.

L'initiative Let's Encrypt vise à simplifier l'installation du certificat à quelques secondes et propose ce dernier gratuitement. Un nouveau protocole, baptisé Automated Certificate Management Environment (ACME), permettra de vérifier très facilement si l'administrateur possède bel et bien le nom de domaine en question avant de générer un certificat et l'installer automatiquement.

Ces travaux sont publiés en open source sur le répertoire de GitHub et la campagne Let's Encrypt sera lancée durant l'été 2015. Les administrateurs retrouveront une démonstration en anglais ci-dessous.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Une étude montre que les cyclistes
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Ecosia : le moteur de recherche plante désormais un arbre toutes les 0,8 s
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top