Plusieurs sites de préfectures sont victimes de cyber-attaques

01 juin 2018 à 15h36
0
Suite à une cyber-attaque, plusieurs sites de préfectures affichent un message d'indisponibilité. Depuis ce week-end, 9 portails officiels de l'Etat sont donc hors d'usage et ne dévoilent que quelques informations pratiques.

00FA000003018406-photo-elections-regionales-new.jpg
Les sites de 9 préfectures sont indisponibles depuis plusieurs jours. Une cyber-attaque aurait visé particulièrement les sites des Hauts-de-Seine, des Deux-Sèvres, du Lot, du Pas-de-Calais, de la Charente, de la Manche, des Landes, du Lot-et-Garonne et des Côte-d'Armor. A la place des traditionnels portails d'information, figurent désormais des pages mentionnant l'indisponibilité du service.

Selon le Ministère de l'Intérieur, repris par le quotidien Les Echos, aucune donnée d'utilisateur n'aurait été dérobée suite à ces attaques. La plupart de sites visés évoquent donc seulement des « raisons techniques » pour justifier leur indisponibilité. Certains avancent la mi-septembre pour un retour à la normale.

Par contre, peu d'informations ont été données quant à l'origine de ces attaques contre les services de l'Etat. Pour rappel, en mars dernier, le ministère de l'Economie et des Finances avait été victime d'une cyber-attaque durant laquelle 150 ordinateurs avaient été infiltrés. A l'époque, la méthode d'infiltration utilisée avait été relativement classique, une pièce jointe vérolée installant un cheval de Troie avait été envoyée. Le malware avait pu ensuite se propager via le carnet d'adresses.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Trafic Internet : Cogent porte plainte contre Orange
Samsung ChatON :  une messagerie instantanée Bada, Android et iOS
Salesforce rachète un spécialiste israélien du chiffrement de données
Licences 4G : Eric Besson rejette le recours de Free
Crucial m4 : gain de performance et correctifs avec le nouveau firmware
On Refait le Mac - Edition spéciale Steve Jobs
Revue de Web : GLADoS et les chatons font la loi !
Revue de presse : un boîtier gamer silencieux ?
Live Japon : Internet et l'au-delà
Clubic Week 2.0 : Android pire que Windows !
Haut de page