L'UMP laisse filer les noms et adresses de ses adhérents [MàJ]

25 février 2011 à 08h30
0
Un des sites appartenant à la majorité laisserait plusieurs documents confidentiels à la portée de consultation des internautes. Numéros de téléphone, identités, adresses postales, cotisations et autres numéro d'adhérents seraient visibles depuis plusieurs mois.

00A0000002401800-photo-le-logo-de-l-ump.jpg
Le site Internet de la section 64 de l'UMP laisserait accessible des informations privées appartenant à des membres locaux du parti. Le site Zataz indique que la situation dure depuis au moins 8 mois. Un signe du peu de cas que portent certains responsables à la sécurité informatique.

Comme le confirme le portail spécialisé, les administrateurs du site avaient été contactés par courrier électronique depuis « le début du mois de janvier 2011. Plus d'un mois après notre alerte, les informations privées et sensibles sont toujours accessibles. D'autres données sont mêmes venues se rajouter depuis ».

Si d'un côté, il est interdit de dire clairement quel site est visé, le détenteur du contenu est également soumis à certaines obligations juridiques. Selon la Cnil, toute fuite d'informations personnelles, comme c'est le cas ici, peut être passible de 5 ans d'emprisonnement maximum et de 300 000 euros d'amende.

Pour l'instant, le site n'a, semble t-il toujours pas réagi au fait que de nombreuses données personnelles pouvaient être facilement utilisées à des fins malveillantes.

Mise à jour : La réaction a été plutôt rapide du côté de l'UMP. Suite à la publication de cet article, certains responsables du parti de la Majorité nous ont contacté afin d'obtenir plus d'informations sur la faille. Dans un même temps, Zataz indique que le service informatique de l'UMP a fait mettre hors service le site qui diffusait des données. Le blog de la 4ème circonscription du 86 (et non 64) a donc été mis hors ligne et les données encore visibles en cache sont en cours de suppression.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La centrale nucléaire de Fessenheim va être arrêtée ce samedi en vue de son démantèlement
Le Cybertruck aurait passé le cap des 500 000 précommandes
L'Espagnol Renfe va bâtir le réseau TGV des États-Unis pour 6 milliards de dollars !
Le cascadeur Mike Hughes meurt après le crash de sa fusée artisanale
Comment l'Unreal Engine a permis de créer l'univers de The Mandalorian
La Renault ZOE est une des voitures électriques les plus vendues au monde
Uber ferme son bureau de Los Angeles, écarte des dizaines de salariés et délocalise aux Philippines
5G : Martin Bouygues n'exclut pas d'attaquer l'État en justice s'il ne peut pas travailler avec Huawei
Galaxy Z Flip : notre prise en main vidéo du nouveau smartphone à écran pliable de Samsung
Windows 10 : de nouvelle icônes plus colorées font leur apparition

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top