Rolls-Royce passe les 600 km/h avec un avion électrique, un record

22 novembre 2021 à 12h50
29

Le Spirit of Innovation, l'avion électrique du fabricant Rolls-Royce, a battu coup sur coup trois records de vitesse il y a quelques jours. Et ce à peine deux mois après son vol inaugural.

Les distances sont courtes mais la promesse est belle, voilà comment nous pourrions résumer ce dont est capable l'avion tout électrique de Rolls-Royce. L'aéronef du constructeur londonien, baptisé Spirit of Innovation (esprit d'innovation), n'a pas battu un, ni deux mais trois records du monde le 16 novembre lors d'un nouveau vol de l'appareil. Et dire que l'avion a réalisé son vol inaugural en septembre seulement…

Et un, et deux, et trois records ?

Le 16 novembre 2021, le Spirit of Innovation s'est envolé, plus rapide que jamais pour un avion tout électrique. Ce jour-là, il a littéralement explosé le record atteint sur 3 km, avec une vitesse de 555,9 km/h. Le précédent record, plus faible de 213,04 km/h, était détenu par l'Extra 330 LE, l'avion de Siemens eAircraft, la branche avion électrique de Siemens depuis intégrée à l'entreprise britannique.

Mais Rolls-Royce ne s'est pas arrêté là, puisque lors d'autres essais menés sur un site appartenant au ministère britannique de la Défense, l'avion électrique a aussi battu le record de vitesse sur base de 15 kilomètres, avec une vitesse de 532,1 km/h, bien plus rapide que la référence précédente (292,8 km/h).

Le Spirit of Innovation, piloté par le directeur des opérations aériennes de l'entreprise, Phill O'Dell, s'est aussi offert un troisième record en atteignant les 3 000 mètres d'altitude en 202 secondes (soit 3 minutes et 22 secondes), améliorant le précédant record de 60 secondes. Rolls-Royce a annoncé avoir envoyé l'ensemble des données en sa possession à la Fédération aéronautique internationale (FAI), pour faire homologuer ces records.

Rolls-Royce a de réelles ambitions à long terme sur le marché de l'avion électrique

Née de la scission du groupe automobile du même nom au début des années 70, Rolls-Royce indique aussi avoir atteint la vitesse impressionnante de 623 km/h durant ses divers essais, faisant là encore du Spirit of Innovation l'avion tout électrique le plus rapide du monde.

L'aéronef est porté par un groupe motopropulseur de 400 kW (qui est équivalent à 500 chevaux). L'entreprise revendique aussi le pack de batteries le plus puissant jamais mis au point dans l'industrie aérospatiale.

Ces performances mettent en tout cas le constructeur sous les projecteurs, lui qui n'ambitionne pas, à la base, de produire en série son aéronef. Celui-ci fait en réalité partie d'un projet plus global co-financé par le gouvernement britannique et l'Aerospace Technology Institute (ATI), baptisé ACCEL (Accelerating the Electrification of Flight), qui se destine à développer des avions de plus grande capacité et les fameux taxis aériens. « La technologie avancée de batterie et de propulsion développée pour ce programme a des applications intéressantes pour le marché de la mobilité aérienne avancée », a déclaré le président-directeur général de Rolls-Royce, Warren East.

Source : Rolls-Royce

Voir les 29 commentaires sur le site

Articles récents