Portal : un fan du jeu a transformé son Alexa en une GLaDOS plus vraie que nature

09 mai 2021 à 15h00
4

Mr. Volt, un fan de Portal, s'est amusé à transformer son enceinte Alexa en GLaDOS, une entité iconique du chef-d'œuvre de Valve.

Pour rappel, GLaDOS est une intelligence artificielle qui nous accompagne tout au long de notre progression dans Portal 1 & 2. Dotée d'une personnalité légèrement psychopathe, il s'agit probablement de l'un des protagonistes les plus iconiques du jeu vidéo. Grâce à Mr. Volt, GLaDOS est prête à reprendre les tests, cette fois dans la vraie vie.

Aucun Cube Compagnon n'a été incinéré/déposé dans le cadre de cette expérience

Fan de l'une des meilleures franchises de Valve, Mr. Volt s'est lancé dans le projet littéralement fou de transformer son Amazon Echo en une réplique plus vraie que nature de la tête de GLaDOS. Un projet lancé en septembre 2020 et qui s'est achevé en ce mois d'avril.

Dans le cadre de plusieurs vidéos, Mr. Volt nous présente donc le processus d'adaptation de son assistant virtuel en une intelligence artificielle aussi effrayante qu'attachante.

Pour réaliser ce tour de force, Mr. Volt a imprimé en 3D plus de 200 pièces spécialement conçues pour proposer une reproduction de la tête de GLaDOS aussi crédible que possible. Ce projet lui aurait coûté en tout environ 1 000 dollars, et il ne compte malheureusement pas pour l'instant en produire d'autres pour celles et ceux rêvant d'avoir une IA meurtrière dans leur salon.

Mr. Volt prévoit cependant à terme de reproduire non seulement la tête de GLaDOS, mais aussi le reste de son corps. Un projet extrêmement ambitieux, le corps de l'IA requérant un local consacré afin de l'accueillir dans toute sa splendeur.

En récompense de ces tests réussis, un délicieux gâteau sera offert

Pour ce qui est de la voix iconique de GLaDOS, doublée en anglais par Ellen McLain, Mr. Volt s'est servi du site 15.ai. Pour rappel, ce site, créé par un étudiant du MIT, permet de faire dire ce que l'on souhaite à de nombreux personnages, notamment de jeux vidéo.

Tout ceci propulsé par, comble de l'ironie, une intelligence artificielle. Victime de son succès, le site est malheureusement hors-ligne à l'heure actuelle. Mr. Volt a toutefois pu programmer des réponses dignes de cette chère GLaDOS à certaines de ses requêtes.

S'il ne s'agit pour l'heure que d'un prototype requérant quelques finitions, le travail abattu est tout simplement bluffant de crédibilité. Le foyer de chacun serait certainement plus ordonné avec une GLaDOS personnelle pour veiller au grain. Et nous préparer un délicieux gâteau.

Source : YouTube

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
5
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Huawei :
Prime Day : Top 3 des deals immanquables sur les aspirateurs robots de Yeedi
Yale dévoile sa nouvelle génération d'alarme intelligente
Ecovacs Deebot N8+ : aspirateur robot puissant avec une belle remise avant Amazon Prime Day
realme présente TechLife, son premier aspirateur robot à capteur LiDAR
Samsung Jet Bot : les aspirateurs robots du Coréen arrivent bientôt chez nous et disposeront du LiDAR
Les nouvelles générations d'Amazon Echos Show 8 et 5 sont disponibles dès aujourd'hui
Somfy développe sa gamme d'alarmes connectées et dévoile sa nouvelle Home Alarm Advanced
Philips Hue repense totalement son appli et simplifie la programmation des éclairages
Amazon Sidewalk : c'est quoi au juste ?
Haut de page