La fondation Limo lance sa plateforme Linux pour mobiles

0
00C8000000782488-photo-logo-limo-foundation.jpg
Créée il y a près d'un an, la fondation LiMo, une entité indépendante à but non lucratif ayant pour objectif de promouvoir un système compétitif Linux pour mobiles, va lancer en mars prochain sa première plateforme mobile.

Pour concurrencer Palm et son système Linux mobile, Google avec Android, Nokia avec Qtopia, Access avec ALP (Access Linux Platform) ou encore tous les dérivés de Linux pour mobiles et smartphones (JUIX, Purple Labs, WindRiver), la LiMo va donc également proposer sa plateforme mobile basée sur un système GNU/Linux.

Cette fondation a été lancée par les constructeurs , NEC, Panasonic Mobile Communications et Samsung Electronics ainsi que par les opérateurs NTT DoCoMo et Vodafone. Depuis quelques mois, ce sont également WindRiver et MontaVista qui l'ont rejointe.

« La plateforme LiMo est actuellement en phase d'intégration auprès des leaders de la téléphonie qui travaillent à l'élaboration d'une plateforme mobile ouverte utilisée par toute l'industrie. La première version de la plateforme LiMo va combiner les technologies éprouvées du secteur dans des terminaux innovants. Dans le même temps, nous allons publier des API gratuitement auprès du grand public » pour permettre aux développeurs indépendants de la planète de concevoir des applications tierces, a ajouté Morgan Gillis, le directeur exécutif de la fondation LiMo.

A noter que la plateforme mobile de la fondation, nommée « LiMo Platform », sera présentée officiellement la semaine prochaine au salon Mobile World Congress de Barcelone.
Modifié le 20/09/2018 à 15h53
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

G810 : Samsung prépare un concurrent du Nokia N95 avec GPS, APN 5 mpixels et Symbian
Windows Server 2008, Vista SP1 finalisés
Les premières images de  Goin' Downtown
Simon Rodda :
Sony, à son tour séduit par les cadres photo
Choisir son PC : les configurations de février
Eric Bennephtali, Mediastay : “Notre internationalisation se passe mieux que prévu”
Aseyn remporte la révélation blog d'Angoulême
Visual Studio 2008 Express disponible en VF
  The Abbey  s'illustre un petit peu plus
Haut de page