La CNIL relance le débat sur la protection de données

25 janvier 2008 à 13h17
0
00647156-photo-logo-cnil.jpg
A l'approche de la journée européenne de la protection des données, le 28 janvier, la Commission nationale informatique et libertés (CNIL) souligne les craintes des Français en la matière.

Dans le cadre d'une étude TNS Sofres réalisée en novembre 2007, 61% des individus interrogés ont jugé que la constitution de fichiers « porte atteinte à leur vie privée ». Par ailleurs, seuls 26% d'entre eux ont estimé être suffisamment informés de leurs droits. Début 2007, 76% des internautes interrogés par l'agence ETO (baromètre de l'intrusion) se déclaraient gênés du fait que de nombreuses informations les concernant soient stockées dans des fichiers. Enfin, 61% estimaient être insuffisamment informés de leur utilisation.

Or, souligne la CNIL, cette protection jugée insuffisante est citée par une personne sur quatre comme le principal frein à l'utilisation d'Internet (enquête 2007 sur la diffusion des TIC dans la société française - Credoc). Dans ce contexte, la Commission informatique estime qu'il est urgent « de sensibiliser le plus grand nombre à ces droits à la protection des données personnelles », et de mener, « avec le soutien des pouvoirs publics », des campagnes d'information notamment à destination des plus jeunes.

Enfin, la CNIL rappelle « qu'en l'état actuel de son budget » (environ 10 millions d'euros par an), « et malgré les efforts significatifs récemment consentis par le gouvernement », ne pas pouvoir mener seule cette mission. Il est vraisemblable qu'Alex Türk, président de l'autorité administrative indépendante, profite de la journée du 28 janvier 2008 pour tenter d'obtenir davantage.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Les premières images du navigateur web Mozilla Mobile
De l'intérêt des cartes mémoire haut de gamme
  Hans Christian Andersen 2  en préparation
Insolite : un N95 utilisé comme modem 3G et GPS pour la tablette Nokia N800
TV OLED: technologie pour améliorer la durée de vie
Orange pourrait perdre l'exclusivité de la vente de l'iPhone avant l'été
YouTube s'ouvre un peu plus largement aux mobiles
Quoi de neuf en jeux vidéo ce vendredi ?
Sinequa lance RPM2, projet de recherche plurimedia
Myspace : 17 Go de photos privées piratées sur P2P
Haut de page