ReadyNAS Duo : serveur de fichiers signé Netgear

08 janvier 2008 à 05h49
0
Après une première incursion sur le marché des serveurs de fichiers grand public, ou NAS pour Network Attached Storage, l'américain lance au CES 2008 le ReadyNAS Duo, un appareil grâce auquel il compte bien reléguer au rang de mauvais souvenir son SC101T. Issu de la collaboration de Netgear avec la société Infrant, qu'il a rachetée en mai 2007, le ReadyNAS Duo se présente comme un véritable serveur de fichiers domestique à deux disques durs SATA, doté d'une interface accessible qui laisse toutefois la part belle aux utilisateurs avertis.

Doté de 256 Mo de mémoire vive et équipé d'un système d'exploitation à base Linux, le ReadyNAS Duo se charge de répliquer automatiquement les données de l'un à l'autre des deux disques durs qu'il peut accueillir. Les traditionnelles déclinaisons du RAID se voient ici délaissées au profit d'une technologie propriétaire, le X-RAID. Orientée vers la protection des données, celle-ci se contente de la réplication des données et ne permet donc pas la constitution d'une pile dont la capacité totale serait égale à la somme des disques durs qui la composent.

000000C800722886-photo-netgear-readynas-duo.jpg
000000C800722888-photo-netgear-readynas-duo.jpg


Lors de l'insertion d'un deuxième disque dur, le ReadyNAS Duo se charge de copier automatiquement les données contenues sur le premier, de façon à assurer un mode miroir permanent et transparent pour l'utilisateur. L'inconvénient viendra toutefois de la technologie propriétaire employée : impossible d'extraire l'un des disques puis de le lire sur un ordinateur ou un autre NAS, à l'exception d'un autre appareil de la même gamme. En revanche, le ReadyNAS Duo parait disposer de tous les raffinements que l'on est en droit d'attendre d'un NAS, dans la mesure où ce modèle grand public découle directement de serveurs de fichiers destinés au monde professionnel, à commencer par différents formats de partition et une vaste panoplie de fonctionnalités, parmi lesquelles le serveur de fichiers Web. Compatible UPnP, il intègre notamment un client BitTorrent qui permettra d'effectuer des téléchargements sans l'aide d'un ordinateur.

Doté d'une interface intégralement localisée, le ReadyNAS DUo sera commercialisé avec un seul disque dur dont la capacité ira de 500 Go à 1 To. Le prix de départ devrait se situer aux alentours de 500 euros, soit peu ou prou le prix d'une machine Windows Home Server basique.
Modifié le 18/09/2018 à 15h11
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Windows Home Server s'améliore avec le Power Pack
LG : TV Mobile MPH, montre GSM Bluetooth et UMPC
Philips et Ubisoft partenaires sur l'amBX
PSP : sortie repoussée pour le système de navigation GPS de la console portable
Exalead 4.6 veut séduire l'entreprise étendue
HP se lance dans les Media Center Extender
Unité de PodCast mobile chez Belkin
Sandisk : SSD 72 Go et clé USB orientée sécurité
LG : 22x pour les DVD et 6x pour les Blu-ray
Sandisk : Sansa View 32 Go et Sansa Clip 4 Go OLED
Haut de page