ReadyNAS Duo : serveur de fichiers signé Netgear

08 janvier 2008 à 05h49
0
Après une première incursion sur le marché des serveurs de fichiers grand public, ou NAS pour Network Attached Storage, l'américain lance au CES 2008 le ReadyNAS Duo, un appareil grâce auquel il compte bien reléguer au rang de mauvais souvenir son SC101T. Issu de la collaboration de Netgear avec la société Infrant, qu'il a rachetée en mai 2007, le ReadyNAS Duo se présente comme un véritable serveur de fichiers domestique à deux disques durs SATA, doté d'une interface accessible qui laisse toutefois la part belle aux utilisateurs avertis.

Doté de 256 Mo de mémoire vive et équipé d'un système d'exploitation à base Linux, le ReadyNAS Duo se charge de répliquer automatiquement les données de l'un à l'autre des deux disques durs qu'il peut accueillir. Les traditionnelles déclinaisons du RAID se voient ici délaissées au profit d'une technologie propriétaire, le X-RAID. Orientée vers la protection des données, celle-ci se contente de la réplication des données et ne permet donc pas la constitution d'une pile dont la capacité totale serait égale à la somme des disques durs qui la composent.

000000C800722886-photo-netgear-readynas-duo.jpg
000000C800722888-photo-netgear-readynas-duo.jpg


Lors de l'insertion d'un deuxième disque dur, le ReadyNAS Duo se charge de copier automatiquement les données contenues sur le premier, de façon à assurer un mode miroir permanent et transparent pour l'utilisateur. L'inconvénient viendra toutefois de la technologie propriétaire employée : impossible d'extraire l'un des disques puis de le lire sur un ordinateur ou un autre NAS, à l'exception d'un autre appareil de la même gamme. En revanche, le ReadyNAS Duo parait disposer de tous les raffinements que l'on est en droit d'attendre d'un NAS, dans la mesure où ce modèle grand public découle directement de serveurs de fichiers destinés au monde professionnel, à commencer par différents formats de partition et une vaste panoplie de fonctionnalités, parmi lesquelles le serveur de fichiers Web. Compatible UPnP, il intègre notamment un client BitTorrent qui permettra d'effectuer des téléchargements sans l'aide d'un ordinateur.

Doté d'une interface intégralement localisée, le ReadyNAS DUo sera commercialisé avec un seul disque dur dont la capacité ira de 500 Go à 1 To. Le prix de départ devrait se situer aux alentours de 500 euros, soit peu ou prou le prix d'une machine Windows Home Server basique.
Modifié le 18/09/2018 à 15h11
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Émissions de CO2 : Bruno Le Maire milite pour le déplafonnement du malus automobile
Le minage de cryptomonnaies participe au réchauffement climatique
Il faudrait 20 ans pour bâtir une ville habitable sur Mars, d'après Elon Musk
Mustang Mach-E : Ford lâche la cavalerie électrique… et ça va faire mal
L'iran coupe à son tour Internet pour enrayer les révoltes populaires
Alain Damasio, Ken Loach... 111 assos et intellectuels se lèvent contre Amazon
Votre maison côtière sera-t-elle sous l’eau chaque année en 2050/2100 ?
Pornhub blacklisté par PayPal, qui ne veut plus servir d’intermédiaire pour payer ses contributeurs
Berline électrique BMW i4 : puissance, autonomie et performances révélées
Bill Gates est de nouveau l'homme le plus riche au monde devant Jeff Bezos

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top