Qualité de service 'voix et data' : les trois opérateurs mobiles testés

Par
Le 26 novembre 2007
 0
00c8000000432955-photo-logo-a-rcep.jpg
L'ARCEP a publié le résultat de deux enquêtes qu'elle a fait réaliser pour mesurer la qualité du service des réseaux mobiles des trois opérateurs historiques concernant la voix et les SMS mais aussi les données DATA échangées.

Plus de 28 000 appels téléphoniques ont été passés dans des agglomérations de plus de 20 000 habitants, à bord des TGV et des trains de banlieue, et sur les autoroutes, en situation de passager. Plus de 3 000 envois de messages courts et multimédia, 1 500 sessions de navigation WAP et I-mode, 5 000 transferts de fichiers et 3 300 appels en visiophonie ont été exécutés dans les 12 agglomérations de plus de 400 000 habitants. Tous les services de SFR, Bouygues Telecom et Orange ont été testés, permettant de mettre en avant la qualité de service générale tout à fait satisfaisante proposée par les opérateurs historiques nationaux.

C'est d'ailleurs l'avis de l'ARCEP concernant la qualité de service de la voix et des SMS. « Ces enquêtes confirment l'excellente qualité des services de voix et de SMS, ainsi qu'une amélioration des indicateurs de voix dans les agglomérations de plus de 400 000 habitants et sur les principaux axes de circulation. Les services d'envoi de photo par messagerie multimédia (MMS et mail i-mode) et de visiophonie présentent des résultats satisfaisants », précise l'Autorité dans un communiqué de presse.

Concernant la qualité des services DATA, ce sont plusieurs tests qui ont été réalisés dont notamment des tests de transfert de fichiers par FTP. C'est donc la durée totale d'émission des fichiers qui a été prise en compte via des réseaux 3G/3G+ pour Orange et SFR et via des réseaux Edge pour Bouygues Telecom. Et sur ce point, c'est SFR qui l'emporte haut la main, l'opérateur s'enorgueillissant au passage « d'arriver premier ou premier ex-aequo sur 30 des 32 critères mesurés par l'ARCEP » en plus d'être « N°1 sur l'ensemble des critères d'évaluation Data » avec « les meilleurs résultats, notamment sur le délai moyen d'envoi de données et sur la vitesse d'émission ».
Modifié le 18/09/2018 à 14h33

Les dernières actualités

scroll top