OLPC : début de la production du portable XO

Alexandre Laurent
08 novembre 2007 à 10h05
0
00DC000000439209-photo-olpc-portable-100.jpg
Les tribulations du « portable à 100 dollars », le désormais fameux XO, le placent cette semaine en Chine, où sa production vient de démarrer, toujours sous l'égide du MIT. C'est dans une usine de Quanta, située à Changshu, que seront fabriqués les premiers modèles de cet ordinateur portable à destination des pays émergents. L'initiative OLPC (One Laptop per Child) espère ainsi être en mesure d'honorer sans difficultés la première commande ferme enregistrée : 100.000 machines demandées par le gouvernement de l'Uruguay.

Pour l'instigateur du projet, Nicholas Negroponte, cette entrée en production est le signe qu'après cinq ans de développement, l'OLPC touche enfin au but, même si l'objectif initial qui était de fournir une machine à moins de 100 dollars n'a pas exactement été respecté, en dépit des nombreuses critiques formulées à son égard. Intel, aujourd'hui partenaire de l'OLPC, s'était par exemple gaussé de ce « gadget », pour mieux promouvoir son propre ordinateur à visée éducative à destination des populations des pays émergents, le ClassMate PC.

L'OLPC débutera par ailleurs le 12 novembre prochain son programme « Give 1 Get 1 », qui permettra aux consommateurs américains qui le désirent de se procurer un exemplaire du XO. Pour ce faire, ils devront en offrir un directement à un enfant du tiers monde et donc s'acquitter d'une somme avoisinant les 400 dollars, puisque les premiers XO devraient être facturés aux alentours de 200 dollars. « Nous ne voulons pas trop nous écarter des pays en voie de développement, c'est donc vraiment une opération à titre exceptionnel », précise l'un des responsables du projet.
Modifié le 18/09/2018 à 15h11
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Que peut faire un « satellite espion » ?
Dormir en Tesla et, poster la vidéo sur TikTok : l'idée
Jouer sur Linux, c’est possible : on a essayé et on a adoré !
Test Philips 55OLED855 : un écran OLED très fin pour une image profonde
Soldes Amazon : moins de 40€ pour ce SSD interne PNY M.2 NVMe de 250Go
Soldes : l'excellent Realme 6 dans sa version 64 Go est moins cher chez Cdiscount
Soldes Cdiscount : l'imprimante HP DeskJet 2710 à prix bradé
Soldes : ce pack Amazon Nouvel Echo Dot + Kit de démarrage Philips Hue à prix choc
Ce trieur de LEGO automatique fondé sur Raspberry Pi est certainement l'invention la plus geek possible
Le Samsung Galaxy A42 5G disponible à moins de 350€ pour les Soldes
Haut de page