OLPC : début de la production du portable XO

08 novembre 2007 à 10h05
0
00DC000000439209-photo-olpc-portable-100.jpg
Les tribulations du « portable à 100 dollars », le désormais fameux XO, le placent cette semaine en Chine, où sa production vient de démarrer, toujours sous l'égide du MIT. C'est dans une usine de Quanta, située à Changshu, que seront fabriqués les premiers modèles de cet ordinateur portable à destination des pays émergents. L'initiative OLPC (One Laptop per Child) espère ainsi être en mesure d'honorer sans difficultés la première commande ferme enregistrée : 100.000 machines demandées par le gouvernement de l'Uruguay.

Pour l'instigateur du projet, Nicholas Negroponte, cette entrée en production est le signe qu'après cinq ans de développement, l'OLPC touche enfin au but, même si l'objectif initial qui était de fournir une machine à moins de 100 dollars n'a pas exactement été respecté, en dépit des nombreuses critiques formulées à son égard. Intel, aujourd'hui partenaire de l'OLPC, s'était par exemple gaussé de ce « gadget », pour mieux promouvoir son propre ordinateur à visée éducative à destination des populations des pays émergents, le ClassMate PC.

L'OLPC débutera par ailleurs le 12 novembre prochain son programme « Give 1 Get 1 », qui permettra aux consommateurs américains qui le désirent de se procurer un exemplaire du XO. Pour ce faire, ils devront en offrir un directement à un enfant du tiers monde et donc s'acquitter d'une somme avoisinant les 400 dollars, puisque les premiers XO devraient être facturés aux alentours de 200 dollars. « Nous ne voulons pas trop nous écarter des pays en voie de développement, c'est donc vraiment une opération à titre exceptionnel », précise l'un des responsables du projet.
Modifié le 18/09/2018 à 15h11
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Déjà un patch pour le  Beowulf  d'Ubisoft
Google Earth / Panoramio : 5 millions de photos
  Band Of Bugs  bientôt disponible sur PC
Avertissement sur une faille liée à Safedisc
  Art Of Murder : FBI Confidential  s'illustre plus
  Paradise City : Escape from the test ?
Red Hat rejoint la communauté Open Java
L'internet en quête de sens
Firmware 2.00 pour la Playstation 3 disponible
  Stranger  et  Sudden Strike III  s'illustrent
Haut de page