Les Femmes 2.0 s'invitent au Sénat

0
00FA000000634304-photo-club-s-nat-femmes-2-0-a.jpg
Webmastrice ? Internenette ? Entreprenautine ? Geekette ? Les nouvelles technologies en général et l'internet en particulier ont parfois la réputation d'être des univers très masculins mais la gente féminine n'en est toutefois pas exclue.

En association avec le magazine Elle et la société , Club Sénat a organisé mardi soir à Paris une table ronde intitulée "Les femmes dans la société numérique, entre vie quotidienne et seconde vie virtuelle" donnant justement la parole à des femmes chefs d'entreprise, cadres dirigeants ou tout simplement bloggeuses.

Une première partie a ainsi permis à Isabelle Juppé, conseillère d'Arnaud Lagardère, d'évoquer les initiatives du géant français de la communication dans l'internet, ainsi qu'à Anne Lange, en charge des activités Internet chez Cisco, de présenter "Connected Women", une île virtuelle en 3D dans Second Life.

Une seconde partie a ensuite réuni Catherine BARBA (Cashstore.fr), Sophie Kune (JeSuisUnique.fr), Hélène Legestalois (MonBlogdeFille.com), Jacqueline Mercorelli (Mercotte.fr) ou encore natacha-quester-semeon (i-Marginal), venues parler de "micro-économie et de micro sociétés dans le monde numérique". Amatrices ou professionnelles, ces femmes ont ainsi pu évoquer leur expérience sur la toile, leurs problématiques de monétisation et surtout la satisfaction de pouvoir interagir avec les internautes.

Loin de ces questions esthétiques, cosmétiques, culinaires ou mercantiles, Joël de Rosnay, Président de Biotics International et célèbre futurologue, est venu conclure cette soirée en rappelant que la frontière entre monde réel et virtuel s'estompait à mesure que les internautes devenaient des "pronétaires", consommateurs mais surtout acteurs de ces nouveaux univers numériques. Par leur maîtrise des réseaux sociaux, les femmes pourraient d'ailleurs jour un rôle fondamental en filtrant, commentant voire taggant les milliards de messages d'une société de l'information, évoluant en douceur vers une "société de la recommandation".

00C8000000634306-photo-club-s-nat-femmes-2-0-b.jpg
00C8000000634308-photo-club-s-nat-femmes-2-0-c.jpg
00C8000000634310-photo-club-s-nat-femmes-2-0-d.jpg
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page