Une Europe du haut débit à deux vitesses ?

01 juin 2018 à 15h36
0
00487004-photo.jpg
Malgré le développement du haut débit au sein de l'UE, l'écart se creuse entre Etats membres. Selon les chiffres publiés lundi par la Commission européenne, l'Union des 27 comptait plus de 90 millions de lignes haut débit au 1er juillet 2007 (+28,7% sur un an, hors Bulgarie et Roumanie). Avec 72,5 millions de lignes, l'xDSL reste la technologie d'accès haut débit la plus utilisée au sein de l'UE devant le câble, la fibre optique (FTTH), les boucles locales sans fil...

La part de marché des opérateurs alternatifs a atteint 53,5% cet été. Par ailleurs, le taux de pénétration moyen du haut débit en Europe (nombre d'abonnés par rapport à la population totale) est passé de 14,9% en juillet 2006 à 18,2% cet été (France 22,3%). Quoi qu'il en soit, l'écart entre le pays où la pénétration du haut débit est la plus élevée (Danemark 37,2%) et celui où elle est la plus faible (Bulgarie 5,7%) dépasse désormais les 30 points, « faute de véritables infrastructures alternatives » ou « de mise en œuvre trop lente des remèdes existants ».

« La croissance du haut débit reste forte, et certains pays de l'UE occupent désormais les premières places mondiales en ce qui concerne le taux de pénétration du haut débit », a déclaré Viviane Reding, commissaire chargée de la société de l'information. « Mais il n'est pas acceptable que l'écart se creuse entre les premiers et les derniers pays européens ». Pour tenter de remédier à cette situation, la commissaire fera des propositions dans le cadre de la réforme de la réglementation communautaire des télécoms, réforme qui sera lancée le 13 novembre prochain.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Dromadaire.com lève 3,2 millions d'euros
Test iPod Touch : un iPhone sans téléphonie ?
Nokia va baisser le prix de son smartphone Nokia E65
  Age Of Conan : Hyborian Adventures  s'illustre
The Pirate Bay parasite l'IFPI avec IFPI.com
Pub mobile : Mondadori (Closer, Auto-journal) signe avec Nokia
Greenpeace fustige Apple pour son iPhone
Red Hat & Novell attaqués pour violation de brevet
Nouvelles versions de GMail Mobile et Google Maps (S60)
Alice s'apprêterait à tester le très haut débit
Haut de page