Google augmente la capacité de stockage de Gmail

01 juin 2018 à 15h36
0
00082867-photo-gmail.jpg
La course à la capacité a-t-elle encore un sens à l'heure où certains services de messagerie en ligne proposent déjà un stockage illimité ? Google vient d'annoncer par l'entremise de Rob Siemborski, l'un des ingénieurs en charge du développement de Gmail, l'augmentation prochaine et progressive de la capacité de stockage de son service de messagerie. Permettant aujourd'hui de conserver plus de 3 Go de documents et de données, Gmail devrait progressivement voir sa capacité de stockage augmenter significativement dans les semaines et mois à venir.

En avril 2005, « nous avons réalisé que nous n'atteindrions jamais l'infini, mais nous avions promis de continuer à proposer aux utilisateurs de Gmail tout l'espace dont nous étions capables. Cela dit, certains d'entre vous utilisent tant Gmail qu'ils en arrivent à manquer d'espace et, pour honorer notre promesse, nous annonçons aujourd'hui que nous allons augmenter la vitesse d'incrémentation de notre compteur », explique Rob Siemborski. De 2,9 Go vendredi 12 octobre, celui-ci est en effet passé à plus de 3,3 Go en ce lundi.

00622848-photo-compteur-gmail.jpg
Depuis avril 2005, un compteur permet de suivre l'évolution de la capacité de Gmail


Officiellement, Gmail n'a pas vocation à être utilisé comme un service de stockage de fichiers en ligne même si certains logiciels permettent d'assurer le transfert de documents dont la taille ne doit toutefois pas excéder 1 Go. Sans la possibilité de placer sur un serveur distant ses propres fichiers, la capacité de stockage d'un webmail tient plus de l'argument commercial que du véritable service dans la mesure où la grande majorité des internautes ne l'exploite pas pleinement.

Le stockage en ligne apparait néanmoins comme l'un des prochains enjeux de la bataille que se livrent les différents prestataires de service en ligne. Certains, comme ou AOL, offrent déjà une capacité de stockage illimitée. D'autres, comme Microsoft, se limitent à 5 Go mais mettent en place des services dédiés au stockage en ligne comme Windows Live SkyDrive.

Google évoque par ailleurs la mise à jour de ses comptes de messagerie Education ou Premier. Les premiers, qui étaient jusqu'ici limités à 2 Go, suivront bientôt l'incrémentation du compteur Gmail, tandis que les seconds profiteront bientôt de 25 Go, contre 10 Go aujourd'hui.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

BI : Le ministère de la défense opte pour Microsoft
Wake3 : nouveau navigateur web pour smartphones Windows Mobile en préparation
Mio dévoile le PDAPhone GPS et EDGE A502 sous Windows Mobile 6
OS mobile : Sony Ericsson vend la moitié de UIQ à Motorola
  Supreme Commander : Forged Alliance  passe gold
11,5M de smartphones Windows mais pas de Zune Phone
Quelques captures pour  Hard To Be A God
Quoi de neuf en jeux vidéo ce lundi ?
DDR3 1625 MHz 'low latency' chez Kingston
  BioShock  : un outil pour simplifier l'activation
Haut de page