Clés USB pour étudiants : premières distributions

Vincent RAMARQUES
Publié le 08 octobre 2007 à 18h40
00614650-photo-cl-usb-libre.jpg
Comme annoncé en février dernier (voir Clé USB et logiciels libres pour les étudiants), les premières clés USB remplies de logiciels libres ont été distribués aujourd'hui. C'est ainsi que 173 000 clés sont ou vous vont être distribuées auprès de 155 000 lycéens et 18 000 apprentis en première année. Les élèves ne seront pas les seuls à profiter de ces clés, puisque 40 000 exemplaires seront aussi destinés aux professeurs de lycées et de CFA franiciliens.

Ces clés USB de 1 Go offrent 19 logiciels libres comme le navigateur Web Mozilla Firefox, la suite bureautique OpenOffice, le client email Mozilla Thunderbird ou le lecteur multimédia VLC media player. Sur l'unique Go offert, 600 Mo resteront disponibles pour permettre aux utilisateurs de stocker leurs fichiers.

Réservée seulement aux seuls franciliens (du moins pour le moment), cette opération « cartable numérique » est liée à un coût global de 2,6 millions d'euros. La Région Ile-de-France a précisé qu'elle avait déjà équipé les lycées de plus de 100 000 ordinateurs, soit un ordinateur pour moins de 4 lycéens pour l'accès libre à internet. Ce sont les sociétés Emtec et Mostick qui ont été choisies comme prestataires pour fournir les clés USB. Par ailleurs un site web dédié nommé « Campusb.fr a été spécialement mis en place pour fournir de l'aide sur les logiciels fournis.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles