Pour la rentrée, MSN se met au vert

04 octobre 2007 à 13h08
0
00055059-photo-logo-msn.jpg
Le site MSN.fr, une filiale du géant des logiciels Microsoft, présentait aujourd'hui, et pour la première année de son histoire, sa grille de rentrée à la presse française. Se voulant être un véritable média, MSN vise pour cette rentrée 2007/2008 le renforcement de son contenu au travers de quatre grandes chaînes : « Sport, Divertissement, Vidéo et Environnement ».

Si MSN se refuse toujours à produire son propre contenu, du moins dans la plupart des cas, le portail fait appel à divers partenariats forts pour alimenter ses chaînes d'actualités. La grande nouveauté de cette rentrée est l'arrivée de LCV, la chaîne verte de MSN. Développée en collaboration avec le photographe Yann-Arthus Bertrand, la chaîne verte, qui sera lancée prochainement, vise à sensibiliser les internautes sur les dangers du réchauffement climatique. La chaîne proposera à cet effet un calculateur de carbone et MSN en profite pour insister sur la dimension social de ses services, LCV amenant l'internaute à s'engager contre le réchauffement de la planète. LCV est également l'occasion pour MSN de renforcer l'intégration de ses contenus avec l'environnement logiciel puisque cette nouvelle chaîne sera en partie disponible dans MSN Messenger alors que des chats seront organisés au travers du logiciel de messagerie instantanée de Microsoft.

000000F000610372-photo-rentr-e-msn-lcv-la-chaine-verte.jpg
La chaîne verte bientôt sur MSN


Dans le domaine du divertissement, MSN a pu se féliciter des résultats records enregistrés par son opération Live Earth qui consistait à diffuser divers concerts à travers le monde dans le courant de l'été 2007. C'est ainsi que 10 millions de streams vidéos auraient été diffusés par MSN pour cet évènement. Dans les semaines à venir, MSN proposera des vidéos Live des concerts de Rihanna ou Akon alors que dès le 15 octobre le site diffusera un Showcase exclusif avec le chanteur Christophe Willem. En parallèle, une nouvelle présentation de la chaîne MSN Vidéo sera mise en ligne.

0000010400609644-photo-conf-rence-msn-octobre-2007.jpg
0000010400610380-photo-rentr-e-msn-conf-rence-2.jpg

Conférence de rentrée MSN


MSN a naturellement profité de la conférence pour revenir sur ses audiences en revendiquant 18 millions d'utilisateurs pour son portail ou encore 15 millions d'utilisateurs pour son service de messagerie instantanée. Selon MSN, plus d'un internaute sur deux utilise Windows Live Messenger alors que son service de messagerie, Windows Live Hotmail, enregistrerait 9 millions d'adresses emails. Et du côté de la plate-forme de blog, MSN indique que Windows Live Spaces est troisième sur le marché français avec 3,5 millions de blogs publiés.

Incapable de contrecarrer Google sur le terrain de la recherche, Microsoft met donc l'accent sur la dimension média de son portail en espérant faire de celui-ci un site incontournable pour l'internaute. En renforçant ses investissements dans le contenu, et ce y compris au niveau français plus de 70% du contenu de MSN.fr étant local, Microsoft espère bien remettre à flot MSN, une branche qui reste toujours déficitaire au niveau mondial. Pour ce faire, le géant de Redmond compte naturellement sur les revenus publicitaires.

Terminons en évoquant Windows Live, le grand absent de cette conférence. Alors que l'avenir même de la branche MSN et des portails nationaux de type MSN.fr étaient menacés il y a quelques années par l'avénement de Windows Live, c'est aujourd'hui presque l'inverse. Certes, Microsoft a vaguement évoqué une nouvelle version de Windows Live Messenger permettant prochainement de regarder une même vidéo dans la fenêtre de chat avec son contact, mais c'est à peu près tout. Interrogé sur l'avenir de MSN Messenger pour Mac, le directeur général de MSN France n'a pas pu donner de réponse alors que le silence est toujours de mise sur les autres offres Windows Live, même si une annonce devrait avoir lieu courant novembre, si tout va bien.
Modifié le 18/09/2018 à 15h10
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Bon plan : excellent deal sur cette carte mémoire SanDisk de 400 Go
Le dernier iPad Pro (11 pouces, 128 Go) est moins cher de 100€ chez Amazon
Un pack processeur Ryzen 7 et carte mère Gigabyte B550 Aorus Elite AX à prix choc !
Biomutant : un nouveau trailer nous présente l’univers du jeu
PC portable pas cher : le Chromebook ASUS C223NA tombe à seulement 219€
Meilleur forfait mobile : le comparatif d'avril 2021
Comparatif des meilleurs smartphones Xiaomi (2021)
NVIDIA conseille de désinstaller la dernière mise à jour Windows pour éviter les crashs en jeu
Avis Bybit (2021) : une jeune plateforme crypto qui va droit à l'essentiel
The Great Ace Attorney Chronicles aura bien droit à une sortie européenne
Haut de page