Xavier de Saint-Marc : "Le rachat par BSkyB a dédié Easynet au marché des entreprises"

0
00608764-photo.jpg
Directeur général adjoint d'Easynet France, Xavier de Saint-Marc met l'accent sur la réorientation B2B du fournisseur de solutions IP depuis son rachat par BSkyB, opérateur britannique de TV par satellite.

AB - Xavier de Saint-Marc, bonjour. Le rachat d'Easynet par BskyB, en 2006, a-t-il influencé sa réorientation dans les services d'administration de réseaux et d'hébergement de serveurs pour entreprises ?

XSM - Bonjour. Le rachat par BSkyB, officialisé en février 2006, a effectivement dédié le groupe Easynet au marché des entreprises et des grands comptes.

Dans la pratique, ce changement n'a réellement impacté que la filiale UK, car celle-ci avait une offre résidentielle très importante, en particulier grâce à son investissement conséquent dans le dégroupage, effort que BSkyB a permis de démultiplier depuis. Toute cette activité résidentielle, avec ses effectifs associés, a été fusionnée totalement dans BSkyB fin 2006 afin d'offrir aux abonnés britanniques une convergence totale image/voix/data.

En revanche, les autres filiales d'Easynet en Europe, qui constituent ce que nous convenons d'appeler aujourd'hui « Easynet Enterprise », étaient dédiées aux entreprises avant le rachat. Nous ne faisons donc que nous renforcer naturellement vers ce marché, en particulier vers les grands comptes qui sont les plus nombreux à trouver chez nous des solutions technologiques IP sur mesure.

Enfin, BSkyB, en tant que nouvel actionnaire, offre une formidable opportunité de développement et d'investissement pour le groupe Easynet, comme l'agrandissement en cours de son 'backbone' ou l'ouverture d'un bureau à Shanghai début 2007.

AB - Comment se distingue Easynet sur un marché où s'activent des acteurs comme le britannique Colt Telecom, les français et Orange Business Services ?

XSM - Plusieurs éléments nous distinguent ! Tout d'abord une position unique sur le marché des télécoms où nous sommes à la fois opérateur virtuel « multicollecte » et propriétaire de notre propre 'backbone'. En ajoutant à cela nos nombreuses alliances technologiques, nous nous positionnons comme « intégrateur de solutions IP » en apportant une souplesse indéniable d'adaptation aux besoins des entreprises (sauvegarde, vidéo IP, monétique, accès à distance...), de couverture géographique, de niveaux de services ou de choix technologiques.

Nous disposons également d'une véritable implantation internationale par le biais de 7 filiales à l'étranger et d'un bureau en Chine, mais aussi via des partenariats avec Virtella ou BT Global Services qui nous ouvrent les portes de 194 pays aujourd'hui. Enfin, notre complémentarité réseau/hébergement fait partie intégrante de notre savoir-faire. Nos clients trouvent ici la réponse à leur recherche d'une maitrise des données de bout en bout : stockage, transport, accès, sécurité, contraintes règlementaires, etc.

Nous cherchons en permanence à nous distinguer par une qualité de service irréprochable : Easynet est certifié ISO 9001 sur tous ses points de contacts avec les clients. Une nouvelle certification 27001 sur la gestion des centres d'hébergement est en cours pour la France. L'Allemagne et le Royaume-Uni l'ayant déjà acquise. Enfin, la taille humaine du groupe nous donne un atout indéniable en ce qui concerne la qualité des relations clients, la proximité, l'écoute et la disponibilité.

AB - Chez Easynet France quelle est la répartition du chiffre d'affaires par activité ?

XSM - Sur 32 M€ de CA 2006-2007, un tiers pour l'hébergement, deux tiers pour le réseau et les solutions de sécurité transversales.

AB - Quels sont vos principaux clients en France ?

XSM - ViaMichelin, Bouygues Telecom, Agip, les éditions Bayard et Loxam.

AB - Quid des objectifs d'Easynet à l'international ?

XSM - Les ambitions du groupe se concrétisent par l'ouverture du réseau à l'échelle mondiale, par le biais de notre backbone propriétaire et/ou de partenariats. Par ailleurs, comme je vous le disais, Easynet a ouvert cette année un bureau en Chine avec pour objectif de fournir des solutions adaptées à ses clients européens implantés, principalement, à Shangai et à Hong Kong.

AB - Xavier de Saint-Marc, je vous remercie.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

La technologie SSD testée sur Clubic.com
BenQ FP94VW : un 19 pouces avec connectique HDMI
PC Vista Pro : ralentissement des ventes en Europe?
Les cadres Telefunken passent à la résolution supérieure
WindowBlinds 6 dispo : Vista et XP changent de peau
Postini vient sécuriser les mails de la suite Google Docs
Les configs pour  Unreal Tournament III  dévoilées
  Saga  : une nouvelle compilation  Command & Conquer
Louis van Proosdij :
Toshiba : une TV OLED 30 pouces en 2009 ?
Haut de page