USA : enquête pour violation de brevet sur des mobiles 3G de Nokia

06 septembre 2007 à 16h17
0
00C8000000574920-photo-marteau-justice.jpg
Nokia est face à un nouveau problème juridique sur le continent Américain. Après des problèmes d'utilisation de brevets liés aux connectiques Bluetooth ou connectiques GSM/WCDMA de certains de ses mobiles, c'est désormais un nouveau problème de violation de brevet qui inquiète la commission de commerce international des Etats-Unis (ITC) basée à Washington.

Et ce soucis juridique provient d'un conflit entre la société InterDigital, spécialisée dans les technologies sans fil, et Nokia, au sujet d'une violation supposée par ce dernier de certains brevets utilisés sur bon nombre de mobiles 3G de la marque, dont le Nokia N75.

Le numéro un des mobiles déclare pour se défendre que les deux brevets en question déposés par InterDigital sont essentiels au standard WCDMA (3G) et que la société compte bien être autorisé à les utiliser de manière juste, raisonnable et non discriminatoire. Bien évidemment, du côté d'InterDigital, on juge qu'il est nécessaire d'être rémunéré pour avoir le droit de les utiliser.

Partant de ce constat et pour régler ce différend rapidement, l'ITC s'est laissé un délai de 45 jours pour y mettre un terme et analyser clairement la situation. A noter que Nokia et InterDigital avaient déjà eu à régler un premier problème juridique en 2006 au sujet de la violation de brevets sur des technologies 2G, et Nokia avait dû régler la somme de 253 millions de dollars à InterDigital...
Modifié le 20/09/2018 à 15h52
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

60 000 PDAPhones HTC Touch déjà écoulés en France
  Sunrise  , une expérience qui tourne mal
5 compacts stylés chez Nikon, de 200 à 300 euros
  Project Origin  : le nouveau Monolith a un nom
Les ventes en ligne ont fortement progressé au 1er semestre 2007
  Tabula Rasa  : illustrations et date de sortie
Business Objects rachète Fuzzy, Cognos acquiert Applix
GPS : Route 66 lance ses 'Mini' et 'Maxi' avec info trafic
Quake s'invite sur les smartphones S60 3ème édition
Nikon L14 / L15 : compacts simples à moins de 200 euros
Haut de page