Open XML&ODF: l'AFNOR demande la convergence(màj)

03 septembre 2007 à 17h40
0
000000AF00488632-photo-logo-microsoft.jpg
Alors que Microsoft tente le tout pour le tout en vue du prochain vote de l'organisme mondial de standardisation sur son standard de document ouvert, l'OpenXML, l'Association Française de normalisation, l'AFNOR, vient de rendre son verdict sur la question. Autant dire que Microsoft se serait bien passé de cet avis qui compte comme un bulletin dans l'urne pour le vote de l'ISO, cet avis étant négatif. A travers un document de près de 122 pages, l'AFNOR explique qu'elle rejette l'OpenXML avec commentaires, une position qui sera maintenue pour le vote ISO. L'association explique par ailleurs que sa décision n'est pas irrévocable si certains changements techniques sont apportés au format de fichier.

Les changements demandés ne sont tout de même pas anodins puisque l'AFNOR demande rien moins que la convergence de l'OpenXML et de l'ODF, son concurrent issu du monde du logiciel libre. Avec cette cinglante décision, la France rejoint la Norvège, la Nouvelle-Zélande, le Danemark, l'Inde et le Brésil, ces pays ayant déjà rejeté l'OpenXML.

Mise à jour 19h00 : Dans une conférence de presse téléphonique, Microsoft France a souhaité réagir, vivement, à la décision de l'AFNOR. La filiale française de l'éditeur de Redmond indique sa surprise en soulignant l'absence de consensus et de discussions sur les termes de cette position. Si les porte-paroles de Microsoft reconnaissent que l'AFNOR n'est pas hostile à l'OpenXML, l'éditeur remet en cause le bon déroulement des travaux de la commission, des travaux ayant faits l'objet de pressions extérieures ou de débats plus qu'houleux. Bernard Ourghanlian, directeur technique de Microsoft France, s'étonne par exemple que l'AFNOR ait publié plus de 120 pages de commentaires, tous en provenance de la même société, sans que les propositions n'aient été débattues un seul instant entre les divers acteurs de la commission. Malgré tout, Microsoft France indique que sa démarche ne sera pas procédurière, préférant retenir du communiqué de l'AFNOR les portes ouvertes qui pourraient permettre à terme de faire d'OpenXML une norme.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Apple annonce les AirTags, ses alternatives à Tile et aux SmartTag
Apple : l'iPad Pro passe au Mini-LED et se la joue M1
Apple : l'iMac fait peau neuve avec 7 nouvelles couleurs et intègre la puce M1
Apple TV 4K : une seconde génération qui s'accompagne d'une nouvelle télécommande
Discord ne sera finalement pas racheté par Microsoft
Keynote Apple : tout ce qu'il faut retenir de l'événement du 20 avril
L'Alliance FIDO dévoile une nouvelle norme pour sécuriser l'Internet des objets
Apple : comment suivre la Keynote en direct à partir de 19H ?
Notre sélection des meilleurs Hack'n slash en attendant Diablo IV (2021)
Forfait mobile : deux offres 5 Go à prix mini chez RED by SFR et B&You
Haut de page