Traduction d'Harry Potter : un internaute arrêté (màj)

Julien Jay
09 août 2007 à 11h09
0
J. K. Rowling, auteur britannique à qui l'on doit la série des Harry Potter, sortait cet été le dernier et ultime tome de la saga de l'apprenti sorcier. Disponible dans un premier temps uniquement en langue anglaise, le dernier opus des aventures d'Harry Potter sortira dans les librairies de l'Hexagone le 26 octobre prochain. Mais pour les fans, l'attente est bien trop longue et divers afficionados se sont déjà mis en tête de traduire dans la langue de Molière cet ultime tome en créant des réseaux de traducteurs sur l'Internet.

Cette activité a immédiatement été signalée à l'avocat de l'auteur britannique par la Brigade Centrale pour la Répression de la Contrefaçon Industrielle et Artistique (BCRCIA). Pour agir cette dernière devait toutefois être saisie officiellement ce qui passe par l'enregistrement d'une plainte. Après accord de J. K. Rowling, son avocat s'est entendu avec l'avocat des éditions Gallimard pour déposer une plainte. Celle-ci visait non pas un individu en particulier mais les réseaux de traducteurs, c'est du moins ce que nous confirme le service de relations presse des éditions Gallimard.

L'enquête a rapidement évolué puisque les policiers ont remonté le réseau et fait fermer le site Hptrad avant d'interroger son instigateur, un lycéen âgé de 16 ans et originaire d'Aix en Provence. Entendu, puis relâché, celui-ci aurait, avec l'aide des participants de son forum, traduit les quelques 759 pages du dernier opus « Harry Potter et les reliques de la mort » pour le mettre en ligne une poignée de jours seulement après la sortie de l'édition anglaise. Une traduction qui aurait d'ailleurs surpris par sa qualité et son niveau quasi-professionnel.

000000DC00545118-photo-livres-harry-potter-harry-potter-and-the-deathly-hallows-t7.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La capitalisation boursière d'Apple dépasse celle de toutes les entreprises du CAC40 réunies
Découvrez la 2CV R-Fit 100% électrique, conçue en rétrofit
Une usine de production de cellule de batteries pour véhicules électriques bientôt en France ?
La Lucid Air surpasse la Tesla Model S avec une autonomie annoncée supérieure à 800 km
Des experts en sécurité inquiets à l'approche de la présentation du premier prototype Neuralink d'Elon Musk
Le processeur Kunpeng 920 d'Huawei rattraperait le Core i9-9900K d'Intel
Horizon Zero Dawn : le portage PC critiqué pour ses nombreux bugs
Xiaomi Mi 10 Ultra : une édition anniversaire qui veut
Delage dévoile un hypercar hybride à 2,3 millions de dollars
Elon Musk envisage la construction d'un Cybertruck plus petit pour l'Europe
scroll top