Le HD Photo de Microsoft considéré pour standardisation

01 août 2007 à 09h42
0
000000A000488630-photo-microsoft-windows-vista-media-center.jpg
Le Joint Photographic Expert Group, ou JPEG, vient d'annoncer qu'il allait se pencher sur la standardisation du format HD Photo de Microsoft. Selon cette annonce, nous apprenons que le format de Microsoft sera soumis aux délégations nationales du groupe JPEG pour approbation sous le nom de « JPEG XR ». Cette standardisation, si elle a lieu, devrait permettre de s'assurer que les fabricants d'appareils photos, d'écrans ou de logiciels seront capables de développer des produits utilisant ce format.

Rappelons que le format HD Photo de Microsoft, un temps baptisé Windows Media Photo (voir Microsoft Windows Media Photo devient HD Photo), est issu des laboratoires de Microsoft Research et qu'il est déjà intégré à Windows Vista. Il s'agit d'un nouveau format de compression offrant, selon les dires de l'éditeur, une meilleure efficacité pour une image de meilleure fidélité. Notez qu'un plug-in est d'ailleurs déjà disponible pour la Roll's des outils de retouche photographique, à savoir Photoshop, lui permettant de traiter les fichiers à ce format (voir Photoshop : un plug-in pour le format HD Photo).

Du côté de Microsoft, on se félicite naturellement de cette annonce, en espérant bien entendu que le comité JPEG ira au bout de la phase de standardisation. Si c'est le cas le JPEG XR pourrait être validé à la mi-2008. Ce dernier indique par la voix de Daniel Lee, que ce format est suffisamment innovant pour qu'il soit à l'origine d'une nouvelle vague de produits et de services à travers le monde. Enfin, rappelons que Microsoft a déjà trouvé des partenaires pour son format HD Photo avec notamment Foveon, ARM, Novatek ou encore le fabricant d'appareils photos Hasselblad.

000000F000419311-photo-photoshop-cs3-beta.jpg
Modifié le 18/09/2018 à 15h10
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Volée de patchs Apple pour Mac OS X et l'iPhone
DDR3 1866 MHz chez Super Talent : qui dit mieux ?
Vers un Radeon HD 2900 de plus : le HD 2900 Pro
Apple publie une première mise à jour pour l'iPhone
Les éditeurs d'Eminem attaquent Apple
Une démo jouable pour  Helldorado
Créez vos propres stéréogrammes avec Clubic.com
News Corp. prend le contrôle de Dow Jones (WSJ)
  Wrath Of The Lich King  : 2nd addon pour  WoW  ?
Yannick Bourdin, Motorola -
Haut de page