Microsoft Windows Media Photo devient HD Photo

01 juin 2018 à 15h36
0
En mai dernier, Microsoft annonçait à l'occasion du WinHEC un nouveau format photo, le Windows Media Photo (voir Windows Media Photo pour remplacer le JPEG ?). On apprenait il y a peu que ce format venait d'être rebaptisé. Exit donc le Windows Media Photo (WMP) que l'on pouvait confondre avec le Windows Media Player (WMP également) et place au format HD Photo.

Avec ce nouveau format, Microsoft vise à compléter les actuels formats WMA (Windows Media Audio) et WMV (Windows Media Video) en s'attaquant cette fois-ci à la photographie. Pour Microsoft le but est à terme de proposer un successeur au JPEG dans le monde de l'imagerie numérique et le nouveau nom de baptême de ce format devrait permettre d'insister sur sa qualité. Techniquement, le format HD Photo propose un nouvel algorithme de compression aussi efficace voir même plus performant que celui du JPEG 2000.

Finalisée depuis le mois de septembre, la spécification HD Photo est supportée nativement par Windows Vista. Les anciens systèmes comme Windows XP et Windows Server 2003 ne sont pas oubliés, le pack .NET Framework 3.0 prenant en charge ce format. Microsoft invite les éditeurs de logiciels mais également les fabricants d'appareils photos numériques à se pencher sur ce nouveau format pour l'intégrer dans leurs nouveaux produits.

0000010400397011-photo-windows-vista-rtm-4.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Test Android Froyo 2.2 : les nouveautés de la bêta passées au crible
Le portage de Chromium OS débute pour le Raspberry Pi
HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Mobinaute lance un comparateur de prix ainsi qu'une boutique en ligne
Comparateur de prix Clubic : du nouveau
Tomb Raider Chronicles: La soluce complète
Haut de page