Quel avenir pour Mozilla Thunderbird ?

27 juillet 2007 à 12h08
0
00487140-photo-logo-thunderbird-2-0.jpg
La fondation Mozilla serait-t-elle face à un dilemme ? On peut effectivement se poser la question lorsqu'on apprend que la présidente de la fondation a affirmé sur son blog que la priorité première de Mozilla était le développement du navigateur Firefox et que le client email Thunderbird ne passait qu'au second plan.

« La plus grande priorité de Mozilla continuera d'être le bon développement de Firefox [...] Par conséquent, nous n'allons pas beaucoup nous focaliser sur Thunderbird. Cette situation ne devrait pas changer dans le futur ».

Aujourd'hui, Mozilla Thunderbird porte le même numéro de version que Firefox : 2.0.0.5. La version 2.0 qui a introduit un grand nombre de changements a été introduite par Mozilla en avril dernier (voir Mozilla Thunderbird 2.0 finale dispo en français), soit quelques mois après la sortie de Firefox 2.0 (cf. Firefox 2.0 finale disponible au téléchargement !).

A l'avenir, Thunderbird pourrait toutefois prendre des chemins différents de ceux empruntés par Firefox. Ainsi, la présidente de Mozilla parle de trois destins possibles pour le client email libre. La première possibilité serait liée à la création d'une nouvelle fondation, similaire à la fondation Mozilla, qui serait entièrement dédiée au projet Thunderbird. La deuxième solution consisterait à créer une nouvelle division dans la fondation qui se focaliserait sur Thunderbird. Enfin, la troisième solution, serait de confier le développement à la communauté des logiciels libres. C'est d'ailleurs ce chemin qui a été emprunté par la suite de logiciels Internet Seamonkey, initié sous le nom de Mozilla Suite et confié à la communauté en 2005.

012C000000339540-photo-suite-mozilla-firefox-thunderbird.jpg


« Pour le moment, nous ignorons quelle est la meilleure solution [...] Nous allons encore en discuter avec la participation de tout le monde », ajoute Mitchell Baker. Pour le moment rien de vraiment concret n'a encore été décidé et on ignore si tout cela va avoir une incidence ou non sur la sortie de Thunderbird 3.0, toujours présent à l'heure actuelle dans les feuilles de route de la fondation.
Modifié le 18/09/2018 à 15h10
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

HP serait prêt à racheter Bull 720 millions d'euros
M6 devient actionnaire des petites annonces de PagesJaunes
NetFront : Access demande l'aide de Bytemobile pour améliorer son navigateur web
  Retour sur l'E3 2007 : le dossier complet
µTorrent mUI, client BitTorrent déporté sur mobile
Freeware : µTorrent mUI, client BitTorrent déporté pour smartphones
Quoi de neuf en jeux vidéo ce vendredi ?
PowerDVD / PowerDirector passent au quadcore
TradeDoubler rachète un spécialiste du search marketing
Le SMS(C) fête ses 15 années d'existence
Haut de page