Chromecast : un adaptateur Ethernet contre les instabilités du Wi-Fi

01 juin 2018 à 15h36
0
L'adaptateur Ethernet officiel pour Chromecast offre finalement une solution à ceux chez qui le Wi-Fi est inexploitable sur la bande des 2,4 GHz.

Google comble l'une des principales lacunes du Chromecast : sa connectivité Wi-Fi en retrait, exploitant l'ancienne norme 802.11n et fonctionnant aussi et surtout sur une seule bande. Il lance effectivement un « adaptateur Ethernet pour Chromecast », qui permet de profiter de la fiabilité quasi infaillible d'une connexion filaire lorsque le Wi-Fi fonctionne mal.

Le Chromecast ne capte que la bande des 2,4 GHz, la bande de fréquences historique, partagée avec d'autres technologies allant du Bluetooth aux fours micro-ondes, et qui est souvent encombrée et/ou perturbée, en particulier en environnement urbain. Contrairement à la nouvelle Clé TV d'Orange, la clé HDMI de Google ne capte pas la bande des 5 GHz, qui garantit dans la plupart des cas une bonne liaison.

0258000008106896-photo-adaptateur-ethernet-pour-chromecast.jpg

En attendant de lancer une nouvelle génération de Chromecast, Google commercialise donc un adaptateur Ethernet. C'est un produit deux-en-un, qui rappelle les adaptateurs USB Type-C du MacBook d'Apple, puisqu'il sert conjointement d'adaptateur secteur dans un sens et d'adaptateur réseau dans l'autre, si ce n'est qu'il le fait au travers d'un port Micro-USB Type-B standard. Concrètement, on trouve un port Ethernet 10/100 sur le bloc d'alimentation de 850 mA. Certains auraient préféré un port Gigabit Ethernet, mais on rappelle que le Chromecast n'est qu'un récepteur audio-vidéo en streaming, et que même une copie de sauvegarde brute d'un Blu-ray ne réclame pas plus de 50 Mb/s en pointe.

Quoi qu'il en soit, l'appareil exploite certainement la norme USB On-The-Go (USB OTG) et on peut penser qu'il pourrait ainsi fonctionner sur d'autres terminaux Android. De quoi transformer une tablette en poste fixe ? À l'inverse, on peut confectionner son propre adaptateur Ethernet pour Chromecast en associant un adaptateur USB OTG à un adaptateur USB vers Ethernet compatible.

L'adaptateur Ethernet pour Chromecast de Google a été mis en vente cette semaine aux États-Unis au prix de 15 dollars, et s'est rapidement retrouvé en rupture. Il n'est pas encore disponible sur le Google Play Store en France, bien qu'il y soit référencé.

0190000008106894-photo-adaptateur-ethernet-pour-chromecast.jpg

Contenus relatifs
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Sans titre majeur, Ubisoft voit son chiffre d'affaires plonger
PlayStation Store : Orange propose à son tour le paiement mobile
Hadopi : deux sénateurs proposent un système d’amende
Disparition annoncée de la Péritel : les mesures à prendre
Withings : les montres Activité détectent et mesurent la nage
Bêtas publiques pour iOS 9 et OS X El Capitan
Assassin's Creed, Call of Duty, Just Cause et Mirror's Edge : les collectors sont de sortie
Spam : Google optimise les filtres de Gmail
NASA Mars Trek : explorer la planète rouge depuis son navigateur
Windows 10 : Microsoft accueillera les applications Web dans le Windows Store
Haut de page