Piratage : un réseau à 2 Mds $ démantelé en Chine

18 septembre 2018 à 15h10
0
00FA000000550914-photo-drapeau-chine.jpg
Différentes arrestations conduites en Chine au cours des deux dernières semaines auraient permis le démantèlement d'un réseau convaincu d'avoir émis pour plus de deux milliards de dollars de logiciels contrefaits, distribués par la suite dans plus de 27 pays différents. Bon nombre de ses logiciels seraient des produits Microsoft, de Windows Vista à Office 2007 en passant par Office 2003 ou Windows Server. Déclinés dans plus de 13 langues, les logiciels étaient commercialisés auprès d'entreprises et de particuliers.

Au cours d'une enquête longue de plusieurs années, plus de 55.000 copies auraient été saisies chez des revendeurs ou des consommateurs. Soit, d'après Microsoft, moins de 1% du volume total de contrefaçons effectuées par ce réseau. A partir des exemplaires saisis, le FBI, Microsoft et le Bureau de sécurité publique chinois auraient pu remonter jusqu'au lieu où étaient produites ces contrefaçons où 25 personnes ont été arrêtées et plus de 500 millions de dollars de logiciels contrefaits découverts.

« Il s'agit du plus important réseau de piratage que nous ayons jamais vu, et nous pourchassons les contrefacteurs de logiciels dans le monde entier depuis 15 ans », a déclaré David Finn, avocat conseil spécialisé dans les affaires de piratage chez Microsoft.

L'éditeur profite de cette arrestation sans précédent pour rappeler dans un communiqué les vertus du programme Windows Genuine Advantage, qui a permis à certains de ses clients de découvrir qu'ils avaient été victimes d'un contrefacteur. Largement critiqué depuis sa sortie, ce programme bloque l'accès à certaines fonctionnalités optionnelles des produits Microsoft tant que leur authenticité n'a pas été vérifiée au moyen d'une connexion à un serveur dédié. En mai dernier, la Business Software Alliance et IDC indiquaient que 35% des logiciels utilisés dans le monde étaient contrefaits ou piratés. Le manque à gagner pour l'industrie du logiciel serait d'après BSA estimé à 40 milliards de dollars par an.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Test Android Froyo 2.2 : les nouveautés de la bêta passées au crible
Le portage de Chromium OS débute pour le Raspberry Pi
HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Mobinaute lance un comparateur de prix ainsi qu'une boutique en ligne
Comparateur de prix Clubic : du nouveau
Tomb Raider Chronicles: La soluce complète
Haut de page