Un concurrent de Google Analytics chez Microsoft

25 juillet 2007 à 09h52
0
Jusqu'ici associé à une ville québécoise, Gatineau est également depuis peu le nom de code public du premier outil de statistiques et de mesure d'audience de Microsoft. Présenté comme un concurrent direct de Google Analytics, Gatineau offrira selon les responsables du projet des fonctionnalités bien plus fournies, comme par exemple la catégorisation des visiteurs en fonction de leur sexe ou de leur tranche d'âge. De la même façon que Google Analytics permet aux annonceurs d'obtenir des retours sur leurs campagnes de publicité AdSense, Gatineau devrait à terme être intégré à AdCenter, la centrale d'achat d'espace de Microsoft.

015E000000555362-photo-microsoft-gatineau-statistiques.jpg


Dévoilées par Dave Naylor, un spécialiste du référencement, les premières captures d'écran de Gatineau montrent qu'il est effectivement possible de visualiser l'âge et le sexe de ses visiteurs. Pour fournir ces informations, le service d'analyse de Microsoft s'appuierait sur les éventuels compte Live activés sur l'ordinateur. Autrement dit, les internautes qui surfent avec Windows Live Messenger ou une boite Windows Live activée seraient catégorisés par l'intermédiaire de leur profil, mais aucune donnée personnelle ne serait transmise à Gatineau, de façon à préserver leur anonymat. Reste à savoir si la proportion des internautes qui surfent avec un identifiant Microsoft reconnaissable est suffisamment élevée pour que les chiffres soient significatifs et si le fonctionnement du système sera suffisamment clair pour que les hérauts du droit à la vie privée ne partent pas en croisade contre ce projet. Une première version bêta devrait être lancée dans le courant de l'été.

015E000000555363-photo-microsoft-gatineau-statistiques.jpg

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page