Qui a dévoilé les secrets du dernier Harry Potter ?

20 juillet 2007 à 14h44
0
012C000000552935-photo-harry-potter.jpg
(Bloomsbury Publishing/PA Wire)
À la veille de la sortie du dernier tome relatant les aventures du sorcier le plus populaire de ces dix dernières années, les rumeurs et les indiscrétions se multiplient dans les médias.

Alors que le Star a déjà dévoilé le nom de deux des personnages qui vivent leurs dernières heures dans cet ouvrage, d'autres sont allés plus loin en mettant en ligne des versions complètes de l'ouvrage, pourtant couvert par un embargo des plus sévères. Outre la réserve de l'auteur J.K. Rowling - qui malgré les sollicitations répétées n'a rien voulu dévoiler du devenir de son héros Harry Potter -, l'ouvrage a en effet fait l'objet des plus grandes précautions. C'est ainsi qu'au Royaume-Uni, les exemplaires de Harry Potter and the Deathly Hallows seront livrés aux magasins dans des caisses fermées par des chaines, et convoyées par des camions équipés de GPS dont la position pourra être suivie kilomètre par kilomètre.

Malgré tout, des fuites auraient déjà eu lieu. Même s'il est possible de relativiser leur importance par le fait que les versions diffusées sont toutes différentes, l'une d'entre elles interpelle plus fortement les autorités. Il s'agit d'une version constituée de 397 photographies des pages de l'ouvrage, certaines laissant voir les mains du photographe, ainsi identifié comme étant un adolescent de sexe masculin.

A l'heure où il est commun de voir les appareils électroniques dont nous nous entourons se comporter comme des espions, il convient de noter que les appareils photo n'échappent pas à la règle. Des recherches ont ainsi été entreprises pour identifier la personne à l'origine de cette version pirate. En se basant sur les métadonnées (les Exif) contenues dans les photos, les enquêteurs ont mis en évidence que les prises de vue ont été réalisées le 15 juillet entre 20h39 et minuit passé, au moyen d'un reflex Canon Eos 350D. Les enquêteurs ont également mis la main sur le numéro de série de l'appareil, cette information permettant de remonter jusqu'au pays qui a commercialisé l'appareil, voire au magasin. Ce numéro pourrait également donner l'identité du possesseur du reflex, pour peu que celui-ci ait fait l'effort de l'enregistrer ou encore qu'il l'ait porté au moins une fois dans un service après-vente.

L'histoire ne dit pas encore si l'enquête a abouti. Reste que si l'auteur de cette copie pirate est découvert, il risque des poursuites et une condamnation pour violation du copyright. Une incitation à réfléchir avant de déclencher ?
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet