Le dernier album de Prince victime de la gratuité ?

Vincent Ramarques
17 juillet 2007 à 18h15
0
00DC000000551403-photo-prince.jpg
Le dernier album du chanteur de Prince a été distribué gratuitement avec le journal anglais The Mail dimanche dernier en Angleterre. Grâce à cette promotion, plus de 3 millions de journaux et CD ont été distribués le week-end dernier de l'autre côté de la Manche.

Seul problème, l'album en question s'est rapidement retrouvé sur Internet. Les acheteurs du journal accompagné du CD ont effectivement fait un raccourci quelque peu facile et ont rapidement mis à disposition en téléchargement sur Internet l'album en question.

L'album « Planet Earth » de Prince est donc disponible en téléchargement sur bon nombre de sites anglais et sur les réseaux Peer To Peer via eMule ou BitTorrent, par exemple. Les internautes justifient cela par le fait que Prince souhaite rendre sa musique disponible au plus grand nombre. Le soucis c'est que l'album ne sera certes pas vendu au Royaume-Uni, mais Sony BMG a bien l'intention de le commercialiser aux Etats-Unis et au Canada.

La maison de disques apprécie donc très peu le fait que des internautes proposent en téléchargement gratuit l'album, d'autant plus que grâce à Internet n'importe qui dans le monde peut l'obtenir sans débourser le moindre centime... Un responsable de la major a précisé à ce sujet « la situation n'est pas très bonne pour nous [...] Pour le moment, aucune action légale n'a été initiée pour supprimer la mise à disposition sur Internet de Planet Earth ».

Prince est longtemps resté sans le moindre accord avec une maison de disques, c'est d'ailleurs ce qui lui a permis de signer un accord de distribution gratuite avec le journal The Mail. Toutefois, Prince estime toujours que la meilleure façon de distribuer et de vendre un album est de passer par une maison de disques.

De son côté, le journal The Mail s'estime satisfait des ventes et reconnaît qu'il a dû débourser une certaine somme pour s'offrir cette petite exclusivité gratuite pour ses lecteurs. The Mail aurait toutefois profité de revenus publicitaires élevés en retour.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

L'Apple Watch Series 7 et la Samsung Galaxy Watch 4 pourraient contrôler la glycémie
Soldes 2ème démarque : pack Philips Hue Play en promo avec un code sur Rakuten
Soldes : le bracelet connecté Xiaomi Mi Band 4 encore moins cher !
Cyberpunk 2077 : CD Projekt RED déploie des outils officiels pour le support des mods
Test Chromecast avec Google TV : la nouvelle star du streaming multimédia ?
Soldes Fnac : le SSD externe Samsung T5 500 Go baisse son prix pour la 2ème démarque
B&You lance une super offre avec son forfait 200 GO à moins de 15€ 🔥
Soldes : une imprimante HP DeskJet 2721 encore moins chère chez Cdiscount
L'interface
Xbox Series X | S : le « meilleur lancement de l'histoire » de Microsoft et des profits en forte hausse
Haut de page