La pub en ligne, un marché à 16 milliards en 2012 ?

0
00461690-photo.jpg
Selon Forrester Research, les dépenses publicitaires en ligne en Europe vont plus que doubler sur 5 ans pour atteindre 16 milliards d'euros en 2012. Cette progression devrait également se traduire en terme de part de marché, pour passer de 9% aujourd'hui à 18% en 2012.

Sur Internet, les services publicitaires des moteurs de recherche génèrent les revenus les plus conséquents, suivent les bannières et les messages électroniques à caractère commercial. En la matière, le Royaume-Uni est le marché le plus dynamique des 8 pays européens étudiés* devant l'Allemagne et la France.

Globalement, 52% des Européens surfent régulièrement (14,3 heures par semaine en moyenne), regardent moins la télévision (11,3 heures hebdomadaires) et passent peu de temps à lire journaux et magazines (4,4 heures). 34% des cyberconsommateurs déclarent ne pas être dérangés par les publicités si elles concernent leurs centres d'intérêt. 40% feraient confiance aux comparateurs de prix et 36% à l'avis d'utilisateurs (sites spécialisés, blogs, commentaires sur sites marchands, etc.)

« A l'heure où les sites d'avis d'utilisateurs et les sites communautaires comme MySpace consolident leur emprise, les spécialistes du marketing devraient suivre cette tendance, transférer une partie de leur budget vers des médias sociaux, blogs ou réseaux », souligne Rebecca Jennings, analyste chez Forrester Research, dans un communiqué. Elle note, par ailleurs, que des acquisitions récentes (DoubleClick par Google, aQuantive par Microsoft) offrent aux professionnels de nouvelles opportunités en terme d'intégration média.

Ces estimations de Forrester Research sont basées sur les enquêtes « consumer technographics » menées auprès de 25.000 consommateurs *en Allemagne, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Pologne, Royaume-Uni, Suède, et sur les entretiens d'une vingtaine de spécialistes européens du marché.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page