Seagate : 1 To avec 250 Go par plateau

0
L'américain Seagate débute cette semaine la livraison de ses premiers disques durs élaborés à partir de plateaux magnétiques d'une capacité de 250 Go. Issus des travaux de Seagate en matière d'enregistrement magnétique perpendiculaire, ces plateaux à très haute densité permettront à la firme de proposer prochainement des disques d'une capacité totale d'un téraoctet (1 To). En théorie, Seagate pourrait même aller jusqu'à 1,25 To, en empilant cinq plateaux de 250 Go dans un disque dur.

00FA000000433227-photo-seagate-laboratoire.jpg
Au format 3,5 pouces, ces plateaux de 250 Go représentent une densité de 180 Gb de données par pouce carré que la concurrence n'est pas encore en mesure de proposer. Chez Hitachi par exemple, un disque dur 1 To se compose de cinq plateaux de 200 Go chacun. Le précédent record de Seagate était incarné par son disque de 750 Go, composé de quatre plateaux d'environ 188 Go chacun. Tirant parti d'une interface SATA 3 Gb/s, les disques qui utiliseront ces nouveaux plateaux intègreraient en outre certaines technologies visant à réduire le bruit, la consommation électrique, ainsi qu'à améliorer les performances générales.

Les chiffres avancés par Seagate n'ont toutefois rien d'un record dans l'absolu puisqu'Hitachi annonçait récemment la sortie d'un modèle 2,5 pouces de 250 Go, composé de deux plateaux et représentant une densité surfacique de 205 Gb par pouce carré. A l'heure actuelle, le disque Hitachi 7K1000 de 1 To se négocie à partir de prixsh:187523.
Modifié le 20/09/2018 à 14h15
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Call Of Juarez : le bench DX10 disponible
iTunes U : Stanford en accès gratuit sur l'iTunes Store
Luxe/Ventes privées : Du nouveau chez Chronovente, AchatVIP et Prestigium
Début de support des Vertex Shaders chez Intel
SOA : Red Hat boucle le rachat de MetaMatrix
Misterbot teste les liens sponsorisés illustrés
SanDisk se verrait bien avec 50% du marché SSD
Insolite : taille crayon et broyeur de papier en USB
Les Etats-Unis interdisent l'importation de mobiles équipés d'une puce Qualcomm
Un aperçu des performances du Penryn d'Intel
Haut de page