Popfly : un éditeur de mashups signé Microsoft

Bien décidé à faire de sa technologie Silverlight un incontournable, Microsoft a lancé en fin de semaine dernière Popfly Creator, un nouveau logiciel dédié à la création de gadgets, de pages HTML ou d'applications Web composites (combinant par exemple deux services). Tirant bien évidemment parti de Silverlight, Popfly Creator est censé permettre à tous, néophytes ou développeurs confirmés, de mettre au point des applications Internet enrichies sans manipuler la moindre ligne de code, via la simple interconnexion de « blocs » représentant par exemple l'interface de programmation (API) d'un service Web.

Un bloc permettra par exemple d'automatiquement agréger des contenus en provenance d'un service en ligne, tandis qu'un autre gèrera la façon dont ces contenus doivent être affichés. En associant les deux, l'utilisateur aura théoriquement construit, en quelques minutes, son premier « mashup » : par exemple, un diaporama de photos issues de son blog ou d'un compte de type Flickr.

00503965-photo-microsoft-popfly.jpg
00503966-photo-microsoft-popfly.jpg


Popfly Creator autorise par ailleurs la création de pages Web complètes, via une série de modèles et de styles prédéfinis ainsi qu'un éditeur de code HTML. L'outil Popfly Creator s'accompagne de Popfly Space, un réseau social qui vise à réunir tous les utilisateurs du logiciel, qui peuvent y partager leurs créations ou les stocker sur les serveurs de Microsoft. Une fois qu'un module est enregistré, Popfly fournit le pan de code HTML qui permettra de l'afficher sur son site, sur son blog ou via la Sidebar de Windows Vista. Compatible avec les projets Visual Studio, Popfly Creator gère et reconnait le HTML, le JavaScript, AJAX et les CSS (feuilles de style).

00503967-photo-microsoft-popfly.jpg
00503968-photo-microsoft-popfly.jpg


Comme Google ou !, avec son service Pipes, Microsoft propose aux internautes un outil de création de gadgets. La firme de Redmond ambitionne toutefois d'aller plus loin, en prodiguant un logiciel qui serait réellement accessible à tous et serait adossé à une véritable communauté, qu'il reste encore à fédérer. Aujourd'hui, Popfly Creator n'est distribué que sous la forme d'une version alpha accessible sur invitation. Plus d'informations sur le site http://www.popfly.ms/
Modifié le 18/09/2018 à 14h32
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

AT&T accélère l'abandon de la marque Cingular avant la sortie de l'iPhone
  StarCraft II  , vingt minutes de présentation
La guerre du 'PC à 100$' a commencé
UMPC chez Fujitsu, Tablet PC en vue chez Dell
Chipset Intel P35 et DDR3 en test sur Clubic.com
i-mode : Miyowa lance un portail de jeux gratuits... financé par la publicité
Internet : pas de repos pour la censure...
Acer renouvelle les gammes Aspire et Travelmate
cadeau bonus, DigiCompanion lève 1,7 million d'euros
Bourse : une rumeur qui aurait fait perdre 4 milliards de $ à Apple
Haut de page