Microsoft et Google rejoignent l'alliance OpenAjax

22 mars 2007 à 08h24
0
L'alliance OpenAjax, qui réunit diverses firmes concurrentes, vient d'enregistrer un énième ralliement de taille puisque Microsoft va devenir un de ses membres. Le but de l'alliance OpenAjax, qui compte également Google parmi ses rangs depuis peu, est de développer une spécification standard sur le JavaScript asynchrone, ce langage abondamment utilisé par les sites de la galaxie web 2.0. Si Google a été un des membres fondateurs de l'alliance, le géant de la recherche avait jusqu'alors réservé sa décision sur un éventuel rapprochement officiel, peut être à cause de Microsoft selon certains observateurs.

Pourtant Microsoft et Google soutiennent tous deux AJAX et Google fut l'un de ses plus ardents promoteurs avec notamment le Google Web Toolkit. Avec un JavaScript déjà accepté comme un standard ECMA, ce qui, ironiquement, est en grande partie dû à l'insistance de Microsoft, l'alliance OpenAjax a tout de même quelques raisons de ne pas arriver à se mettre d'accord sur un standard d'autant que Google prend un malin plaisir à développer des déclinaisons propriétaires de l'AJAX. Ce ne sont d'ailleurs pas tant , Sun et Oracle, tous trois membres de l'alliance qui empêcheront de réaliser un premier brouillon des spécifications mais bien les motivations ultérieures de certains de ses membres, chacun essayant de tirer la couverture à lui.

Microsoft avec son ASP.NET AJAX tente de promouvoir sa technologie Active Server Pages, en transformant l'AJAX en espèce d'extension de ses scripts serveurs basés sur SQL Server ou Internet Information Services tout en orientant les développeurs sur XAML, un langage de description d'interface qui se base sur la librairie Windows Presentation Foundation que l'on retrouve dans le .NET FrameWork 3.0 et dans Windows Vista. L'herbe n'est guère plus verte chez Google, le kit GWT mettant largement en avant les outils de développement de Sun.

En clair, les divers membres de l'alliance OpenAjax vont tous essayer de mettre à projet leurs investissements dans l'AJAX pour promouvoir leurs produits commerciaux. C'est précisément pour cette raison que l'alliance a donné naissance en septembre au Hub OpenAjax dont la mission est de définir où le standard AJAX se termine et où les implémentations commerciales de ses promoteurs démarrent. et , pour l'instant absents de l'alliance, vont vraisemblablement attendre la prochaine réunion de ses membres pour se positionner face à leurs deux principaux rivaux, Microsoft et Google.

Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'inef...

Lire d'autres articles

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet