🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

La DGCCRF examine la transparence des comparateurs de prix

01 juin 2018 à 15h36
0
00467911-photo.jpg
La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes communique les résultats d'une enquête, lancée fin 2006, sur les pratiques commerciales d'une dizaine de comparateurs de prix, actifs en France.

La DGCCRF a étudié « la transparence de l'offre apportée par les sites aux cyberconsommateurs » ainsi que les relations entre les sites marchands et les sites des comparateurs (LeGuide.com, Kelkoo, AchetezFacile.com, BuyCentral, MonsieurPrix, PriceRunner, Acheter-moins-cher.com, etc.) L'enjeu est de taille puisque plus de 50% des consommateurs consultent un site comparateur pour éclairer leur choix. « Les sites des comparateurs de prix sont davantage sensibilisés à la nécessaire transparence de l'information donnée au consommateur sur les prix. Les conditions commerciales pourraient, en revanche, être encore améliorées », a souligné la DGCCRF dans un communiqué daté du 7 mars 2007.

Dans le détail, le panel de sites marchands référencés « est souvent présenté à tort comme exhaustif ». Par ailleurs, la DGCCRF a constaté une « imprécision des informations relatives au prix », imprécision le plus souvent liée aux informations transmises par les sites marchands eux-mêmes (prix TTC incluant ou non les frais de port, de livraison, de garantie complémentaire...) Concernant les relations commerciales entre sites marchands et comparateurs, il reste des progrès à faire : « Les conditions de vente sont parfois incomplètes sur le volet tarifaire, les modalités de référencement et de rémunération des sites marchands imprécises ». Pire, ces imprécisions peuvent donner lieu à « des pratiques discriminatoires ». Quant aux règles de facturation, elles ne sont pas toujours respectées.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Insolite : un code d'éthique pour les robots !
Pilotes Vista : Après le X-Fi, les Audigy aussi !
Home : un univers virtuel pour la Playstation 3
Google Maps : photos et interactions avec un GPS
Info Trafic : TomTom va remplacer les adaptateurs RDS-TMC de ses GPS GO
Trois cadres photo s'affichent sur Clubic
  Gothic 3  passe la barre des 500 000 unités
Palm veut proposer une alternative à l'iPhone de Apple
Gigabyte lance le g-smart i+, un PDAPhone EDGE sous Windows Mobile
Vonage (VoIP) est condamné à verser 58M$ à Verizon
Haut de page