Hemarina, EntropySoft, VideoMetric, Amalto et QuerTech remportent StartWest 2007

25 janvier 2007 à 17h01
0
00443828-photo-startwest2007.jpg
Après deux jours de conférence en présence de plus de 200 participants, l'édition 2007 de StartWest se termine en récompensant 5 projets parmi les 23 présentés.

Le prix de la Région Bretagne a été remis au projet Hemarina qui développe un transporteur d'oxygène agent thérapeutique à partir de l'hémoglobine du ver marin Arenicola marina. Ce projet de biotechnologie, repose sur les brevets déposés par les chercheurs du CNRS qui composent la future équipe de direction de la société. Hemarina recherche 5 millions d'euros pour financer son activité de R&D, finaliser le dossier préclinique réglementaire et commercialiser des produits de préservation d'organes en attente de transplantation.

Le prix de la pertinence commerciale a été décerné à la société Entropysoft qui commercialise une plate-forme logicielle d'intégration documentaire de contenus non structurés et de bases de données (contenus structurés). Basée à Paris, la société Entropysoft cherche un financement de 1,5 millions d'euros pour développer ses ventes en France, au Royaume Uni et dans toute la zone EMEA.

Le prix « coup de cœur » a été remis à la société Videometrix créée à Rennes en août 2006 et issue d'une activité de recherche et développement menée par l'entreprise rennaise ARS qui a mis au point une plate-forme technologique d'analyse d'images vidéo. Ce projet fait partie du Pôle de compétitivité Images et Réseaux et a été présenté dans le cadre du 7ème forum du financement de l'innovation et de la compétitivité organisé par le Ministère de l'Industrie en association avec START WEST.

Le prix de l'Innovation a été décerné à la société Amalto qui a développé la b2box, une solution de « software appliance » dans le domaine de la gestion des échanges transactionnels entre partenaires commerciaux ainsi que des solutions logicielles de gestion des données maîtres. Les 1,5 millions d'euros recherchés par Amalto serviront à financer le lancement commercial de sa b2box.

Enfin, le prix Deloitte récompense la société Quertech Ingénierie, lauréate du prix Amorçage en 2006. Quertech Ingénierie a développé et commercialisé avec succès un nouveau procédé de traitement des métaux : le durcissement de l'aluminium par implantation d'ions d'azote à l'aide d'un micro-accélérateur de particules. Quertech Ingénierie est membre du pôle de compétitivité Mov'éo.

« L'édition 2007 de START WEST est un excellent cru tant par la qualité des projets, que par leur diversité et l'intérêt manifesté par les investisseurs. L'association avec le 7ème forum du financement de l'innovation et de la compétitivité organisé par le Ministère de l'Industrie a confirmé l'importance du travail en réseau pour aider les projets innovants à tirer le meilleur parti des structures de soutien tant publiques que privées. » a déclaré Pierre Tiers, Président de START WEST 2007, pour clôturer l'évènement.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page