🔴 Soldes : jusqu'à - 70% sur le high-tech 🔴 Soldes d'hiver : jusqu'à - 70% sur le high-tech

[Tribune Libre] Bertrand Diard : "L'Open Source s'impose aujourd'hui sans complexe"

24 janvier 2007 à 15h50
0
00741414-photo.jpg
Bertrand Diard - Talend
L'instant Open Source... Pour ou contre, la question ne se pose même plus. L'Open Source s'impose aujourd'hui sans complexe dans toutes les phases de développement. Développement de logiciels et développement d'entreprises, croissance instantanée et source de différence, l'Open Source est en marche et n'est pas prêt de s'arrêter.

Dès ses débuts un profil prometteur... A l'évidence, l'Open Source est un mode performant de développement de logiciels. Les exemples ne manquent pas, de Linux à MySQL, en passant par JBoss ou JasperSoft, les solutions Open Source pérennes, fiables et de haut niveau sont nombreuses. Les entreprises ne s'y trompent pas. Dans le monde entier, quelle que soit la taille, l'activité ou le statut juridique des entreprises, elles font appel massivement à ces solutions pour optimiser des fonctions métiers et asseoir leurs stratégies.

L'informatique, accélérateur de fusion... Mais ces entreprises ne font pas seulement un choix financier réfléchi à l'aune des économies générées par l'Open Source, elles choisissent un mode de développement conforme à leur stratégie de différenciation. A force de mettre en œuvre les mêmes solutions propriétaires grâce aux mêmes conseils avisés des mêmes consultants, les entreprises se ressemblent. Les fusions et acquisitions à répétition réduisent de plus en plus la diversité des offres logicielles propriétaires. L'avantage est certain pour les utilisateurs : même ERP, même CRM, même infrastructure... le tout en un, j'achète ! Reste encore une vraie problématique, être différent sur son propre marché et reprendre le pouvoir dans sa stratégie, c'est sur ce créneau que l'Open Source fait ses preuves.

Croissance instantanée... En parallèle, l'Open Source permet à des éditeurs de logiciels novateurs comme Talend de se développer instantanément et d'acquérir, à la vitesse d'Internet, une reconnaissance et une renommée de niveau mondial. Après seulement quatre mois d'existence, Talend Open Studio, l'outil Open Source d'intégration de données de Talend, a déjà été téléchargé plus de 40.000 fois par des utilisateurs du monde entier. Plusieurs dizaines de milliers d'utilisateurs en quelques mois, le rêve pour la plupart des éditeurs traditionnels qui doivent, le plus souvent, engager des cohortes de commerciaux pour tenter de conquérir lentement, pays par pays, des parts de marché incertaines.

Renommée et reconnaissance... Comme par magie, les solutions Open Source se confrontent immédiatement au marché mondial et y trouvent leur place. Certaines peuvent disparaître instantanément, le marché est impitoyable, d'autres s'installent durablement sous les feux de la rampe. La renommée et la reconnaissance viennent vite... et peuvent disparaître tout aussi rapidement. Le temps s'accélère, les contacts se multiplient, les partenariats se nouent, instantanément ou presque. Pour autant, le développement ne se limite pas à la sphère des partenariats technologiques et des contributions d'une communauté d'utilisateurs chaque jour plus impliqués dans l'avènement des solutions qui répondent enfin à leurs attentes au quotidien. Mais d'autres partenariats plus industriels avec des acteurs majeurs comme Cap Gemini, Sopra, SQLI, Anaska, etc., montrent l'ampleur du phénomène. La solution s'installe, se développe, croît et offre chaque jour de nouvelles possibilités en termes de technologies, de simplicité de mise en œuvre, de support, de formation et de retour d'expérience. Il y a peu de coïncidences sur le marché du logiciel et cette lame de fond, Open Source, n'existe et ne se déroule que grâce au marché.

Après le virage, la ligne droite... L'Open Source a passé le virage stratégique de maturation. Les entreprises utilisent ces solutions, leurs équipes informatiques ont développé les compétences nécessaires, les inquiétudes des premiers développements sont aujourd'hui levées. Tous les éditeurs de logiciels ont, à des degrés divers, inclus un versant Open Source dans leur stratégie. Ce virage maintenant passé, il faut appuyer à fond sur l'accélérateur pour garder l'avantage, et en informatique, l'accélérateur d'aujourd'hui c'est l'aspect social du Web. Ce fabuleux outil d'échange constituer pour les éditeurs un vecteur privilégié d'aller à la rencontre de l'utilisateur pour comprendre et répondre à ses attentes et ensemble poursuivre le développement du modèle Open Source.

Pour conclure, j'ajoute que le marché du logiciel, comme tout autre marché, va devoir composer avec plusieurs modèles qui devront se réinventer en permanence. Participer à cette révolution est un privilège et nous saurons être à la hauteur.

Bertrand Diard - Pdg de Talend
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

OpenOffice, Office 2007 : les kits de développement
Sacem : 'le secteur reste pénalisé par la piraterie'
Microsoft étend de 5 ans le support pour Windows XP
[Tribune libre] Nieuwbourg :
Des infos sur l'Épisode 9 de  CoH / CoV
<b>Joyeux Noël</b>
Insolite : la HD rend nerveuses les stars du X
i70 : un appareil photo multimédia chez Samsung
Déjà un addon et une suite pour  The Witcher
TF1 s'invite sur Orange World et SFR Vodafone Live!
Haut de page