🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Le marché des appareils photo poursuit sa croissance

12 janvier 2007 à 11h50
0
00FA000000323225-photo-appareil-photo-num-rique-sony-alpha-dslr-a100.jpg
Le marché des appareils photo se porte bien et devrait continuer sur la voie de la croissance jusqu'à atteindre 130 millions d'unités vendues en 2010, les ventes ayant, en 2006, progressé de 21% pour atteindre 98 millions d'appareils vendus. Telle est la principale conclusion de l'enquête menée par l'institut Lyra Research, spécialisé dans l'imagerie.

Le marché continue donc de progresser, malgré le taux d'équipement important de nombreux pays et régions, plus de 50% notamment au Japon, aux Etats-Unis et dans certains pays d'Europe de l'Ouest, les foyers français étant équipés à hauteur de 44,5% en juin 2006 d'après une récente étude GFK (voir cette brève). Il progresse également malgré l'importance croissante des photophones. Des efforts sont en effet menés pour améliorer la qualité des image produites par les téléphones portables, et pas seulement en augmentant la résolution du capteur jusqu'à rejoindre celle des compacts (voir : Micron veut améliorer la qualité d'image des CMOS, Le NanoLens améliore l'autofocus des photophones et Insolite : un stabilisateur pour photophone). A moyen terme, nos habitudes devraient évoluer et nombreux seront ceux qui se serviront de leur téléphone pour leurs besoins courants en photo.

D'après l'institut, les raisons de cet engouement toujours fort pour les nouveaux modèles sont dus à l'attrait qu'exercent, sur les utilisateurs, des dispositifs tels que les systèmes de stabilisation, les zooms de fortes amplitudes et les capteurs toujours riches en pixel, auxquels l'année 2006 a en effet fait la part belle. Le valeureux capteur de 6 millions de pixels qui a équipé nombre de reflex a ainsi été presque entièrement évincé par le nouveau de 10 millions de pixels, que l'on trouve ainsi sur les récents Canon Eos 400D et Sony Alpha 100, tous les fabricants ayant par ailleurs aujourd'hui au moins un compact de dix millions de pixels au catalogue. La stabilisation a de son côté fait son chemin en direction des compacts en venant investir quelques modèles Canon, Samsung, Sony et Pentax.

D'ici à la fin de la décennie, et dans la mesure où les constructeurs continuent à apporter de la valeur-ajoutée à leurs nouveaux modèles, il semble donc n'y avoir aucune raison pour cette progression s'enraye. Quels seront donc les prochains dispositifs qui nous donneront envie d'abandonner, sur eBay ou au fond du placard, nos appareils performants et encore en parfait état de marche ?
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet