Hitachi : un écran haute résolution pour mobiles

Par
Le 28 décembre 2006
 0
0000012c00430430-photo-ecran-lcd-hitachi-2-9-pouces-r-solution-480-x-640.jpg
Les premiers téléphones mobiles du marché dotés de fonctions multimédia - appelés plus communément « Smartphones » - possédaient un écran capable d'afficher une résolution de 176 x 220 pixels. Pour leur part, la plupart des smartphones et PDA du marché commercialisés aujourd'hui utilisent plutôt une résolution d'écran de 320 x 240 pixels (QVGA), permettant d'avoir une surface utilisable plus importante et un meilleur confort visuel.

Cette fois, si certains PDA ou PDA communicants haut de gamme étaient jusque là dotés d'un écran d'une résolution maximale de 480 x 640 pixels (VGA), c'est une nouvelle dalle LCD qui sera prochainement disponible et mise au point par le japonais Hitachi. Hitachi Displays a ainsi annoncé le début de la phase de production en masse d'écrans LCD d'une taille de 2,9 pouces permettant de prendre en charge des résolutions de 800 x 480 pixels. Cette résolution d'écran « verticale » permet d'ailleurs d'afficher une plus grande surface de texte à l'écran sans avoir à faire défiler de nombreuses pages.

Cependant, la majorité des smartphones du marché possédant un écran d'une taille de 2,2, voire 2,4 pouces, il ne serait pas étonnant que les premiers terminaux mobiles prévus pour utiliser cette technologie soient plutôt volumineux, à l'image des PDA communicants actuellement en vente et équipés d'un écran d'une taille de 3,5 pouces.

Pour le reste, l'écran LCD mis au point par Hitachi est prévu pour optimiser son rétro éclairage pour limiter sa consommation, tout en possédant un angle de vision de 170 degrés, un taux de contraste de 400:1 et une luminosité de 250 cd/m². Reste à savoir si à l'instar de la résolution QVGA qui semble aujourd'hui devenue un véritable standard dans le secteur des mobiles et des PDA, la prochaine norme d'écrans pour produits électroniques sera celle choisie par Hitachi ou une autre résolution intermédiaire plébiscitée par d'autres acteurs du marché.
Modifié le 18/09/2018 à 15h08

Les dernières actualités

scroll top